Mercurey

Quand les chefs d’entreprises du Chalon Business Club entrent dans l’univers des apprentis du CIFA Jean Lameloise à Mercurey

Quand les chefs d’entreprises du Chalon Business Club entrent dans l’univers des apprentis du CIFA Jean Lameloise à  Mercurey

Une visite guidée, menée avec passion, par Sylvie Rollet et Jean-Philippe Anciaux, 2 acteurs du CIFA.

Le CBC (Chalon Business Club), créé en 2012 dans le but de fédérer des acteurs économiques de la région chalonnaise afin de développer l’activité économique des membres et de proposer des prestations de qualité aux tiers, est aujourd’hui composé d’une trentaine de chefs d’entreprise.  La visite du CIFA, organisée par Jean-Philippe Anciaux, a permis aux adhérents du CBC d’être en parfaite adéquation avec l’une de leurs missions : celle d’accroître les échanges avec d’autres agents économiques.

Le CIFA, Centre Interprofessionnel de Formation d’Apprentis Jean Lameloise, possède un capital de 35 années d’expérience dans le domaine de la formation en alternance, sous la forme du contrat d’apprentissage. Sa renommée dépasse largement nos frontières Saône et Loiriennes autant qu’hexagonales puisque le centre organise des échanges avec le Japon, l’Indonésie, la Pologne, le Canada, le Burkina Faso et Hong Kong.

Jeudi dernier donc, 11 chefs d’entreprise*, tous membres du CBC, ont été guidé parmi les classes d’apprentis du CIFA par Sylvie Rollet, responsable du pôle hôtellerie au CIFA et Jean-Philippe Anciaux (Hôtel Les Charmilles/Restaurant Des Grands Crus) ancien apprentis du CIFA, siégeant actuellement au conseil d’administration de l’AIFA**.

L’occasion, pour les visiteurs, d’apprendre que le Centre attire plus de 1200 apprentis et adultes issus d'une vingtaine de départements différents et propose l'accès à une trentaine de formations rémunérées sous la forme du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour les adultes dans les métiers de l'alimentation, la coiffure, la restauration, l'hôtellerie, la vente, l'assurance et la photographie. Et que L’établissement possède un carnet d'adresses de plus de 1000 entreprises habituées à accueillir des apprentis.

L’occasion également pour les membres du CBC de tester le restaurant d’application Les Cèdres où ils ont été accueillis par les apprentis restaurateurs accompagnés de leur formateur avec une bienveillance en corrélation avec leur formation.

Madame Rollet et Monsieur Anciaux en ont profité pour annoncer aux chefs d’entreprise présents,  que depuis la session 2008, le taux de réussite global aux examens est de 80%, que l'établissement est certifié ISO 9001 version 2008, qu’il est également membre du GIFOD*** et que le CIFA Jean Lameloise est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du quota et du barème dans toutes les catégories… A bon entendeur !!

A noter le prochain temps fort du CIFA : les portes ouvertes du samedi 11 avril 2015.

*Audrey Moussous - Créagène / Elisabeth Leconte - Confortsst  / Ghislaine Nugue - Avéo / Rémi Cordonnier - Amplimage / Pascale Pierre – Espace & Co / Véronique Veau – Axa Prévoyance & Patrimoine / Michel Anton - 2APub / Nathalie Zecchino - Crèches A P’tits Pas / Philippe Froux - Capec / Frédéric Miannay - Fic / Bruno Lussiaud -  Foncia / Jean-Philippe Anciaux – Hôtel Les Charmilles & Restaurant Des Grands Crus.

**L'AIFA : organisme gestionnaire créé en 1979 sous la forme d'une association loi 1901 pour une gestion conjointe par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône et Loire et la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne.

***GIFOD : Association pour la Formation Ouverte à Distance.

CJ