Politique de gauche

Prime d'activité et actualité gouvernementale au menu de la réunion publique du député Sirugue à Chalon

Prime d'activité et actualité gouvernementale au menu de la réunion publique du député Sirugue à Chalon

Environ 80 personnes étaient là pour assister la réunion publique annuelle de compte rendu de mandat du député Christophe Sirugue au Clos Bourguignon à Chalon sur Saône. En pleine campagne des départementales, elles ont pourtant été absentes du propos du député qui s’est concentré sur son action passée et actuelle.

Le député est tout d'abord revenu sur ses différentes activités de l'année écoulée. Membre de la commission des affaires sociales, vice président de la commission aux droits des femmes, rapporteur du budget des solidarités, tous les ans. Récemment en pointe sur la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le député s’est aussi occupé de faire modifier le règlement intérieur de l’assemblée nationale pour mieux réglementer le lobbying.  Par ailleurs, sujet d’actualité il travaille sur l’ordonnance de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Mais son actualité est aussi marquée par deux sujets qui font déjà couler de l’encre : le compte pénibilité, et la future prime d’activité annoncée mardi dernier par Manuel Valls.

Face à la réalité que constitue l’espérance de vie extrêmement différente des personnes exerçant un métier pénible, l’assemblée nationale a voté l’an dernier la création du compte pénibilité qui doit permettre à ceux qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt en retraite. Cependant pour que la création de ce compte ne se transforme pas en usine à gaz difficile à gérer pour les entreprises au détriment des salariés, le premier Ministre a confié à Christophe Sirugue en compagnie d’un chef d’entreprise une mission visant à adapter les modalités de mise en œuvre de cette loi pour en garder le principe tout en trouvant les modes d’actions qui la rendent applicable.

La future prime d’activité est un dispositif qui fait partie du plan de lutte contre la pauvreté même si le député a bien insisté sur le fait que la prime d’activité était un dispositif d’accompagnement des personnes employées. La nécessité de cette prime découle du rapport qu’avait rendu Christophe Sirugue à Jean-Marc Ayrault et qui concluait aux limites de la prime pour l’emploi et du RSA « activité » que cette prime viendrait remplacer. Elle sera vraisemblablement examinée par l’assemblée lors d’une grande loi sur le dialogue social à venir avant mi-2015.

Après son travail national, le député s’est aussi attaché à parler de son travail plus direct sur notre territoire : la question de la RCEA, de la création de communautés hospitalières de territoire, les grands dossiers économiques avec notamment la gestion de la fermeture de Val d’Aucy, et les inquiétudes qui pèsent sur Saint-Gobain et Areva. Sans parler de toutes les situations individuelles examinées lors des rendez-vous dans les permanences parlementaires de Chalon et de Montceau.

Enfin le député avant de donner la parole à la salle s’est attaché à parler du contexte national et de la loi Macron pour démontrer que cette loi avait souvent été attaquée pour de mauvaises raisons et qu’elle présentait des vraies avancées sociales.

Après plusieurs questions qui ont notamment permis d’approfondir le sujet de la prime d’activité et les dépenses sociales, le député a conclut son propos en rappelant l’importance qu’il attachait à son travail parlementaire.