Nord de l'agglomération

SaôneOr, une cacophonie politicienne ! selon l'Association des Amis de La Thalie

Communiqué de presse 

Le projet d’aménagement d’une voie de désenclavement du parc d’activités SAONEOR est devenu un véritable enjeu politique pour les élections départementales des 22 et 29 Mars 2015.
L’Association des Amis de la Thalie est surprise de lire dans la presse locale, après la clôture de l’enquête publique puis diffusion officielle du compte rendu du commissaire enquêteur et enfin la déclaration d’utilité publique par Monsieur le Préfet de Bourgogne (malgré les nombreuses remarques et arguments énumérés sur les registres d’enquête!), une étude auprès de l’APRR, pour ajouter à ce projet déjà controversé, un demi- échangeur autoroutier sur le tracé actuel.

L’Association des Amis de la Thalie rappelle qu’il n’a jamais été indiqué dans l’enquête publique la possibilité d’ajouter ce demi-échangeur. De ce fait le résultat de l’enquête et la déclaration d’utilité publique deviennent, à ses yeux, caduques.
L’Association des Amis de la Thalie rappelle que le maitre d’œuvre de ce projet est, à priori, le Conseil Général de Saône et Loire et qu’il lui semble plus qu’étonnant de voir intervenir directement le Grand Chalon dans cette modification du projet. Est-ce déjà un transfert des nouvelles attributions des collectivités locales ?

Cette confusion et cacophonie politico-politicienne démontre encore une fois que ce projet n’est pas réfléchi ni pensé dans sa globalité (surtout sur l’impact environnemental) et que les ajouts et rapiéçages issus de la campagne électorale en cours nous font craindre un projet bouclé « à la va vite » afin de faire du clientélisme électoral et surtout de pouvoir profiter du budget octroyé par la collectivité (c’est-à-dire nous tous) avant décembre 2015.

¤ Qui est le véritable maitre d’œuvre dans ce projet ?
¤ Est-ce que le budget initial de 18M€ sera réellement respecté ?
¤ Qui va payer le demi-échangeur si ce n’est ni l’APRR, ni l’Etat ? « Les 2 entreprises qui auraient pour condition d’implantation le contournement ET la desserte sur l’A6 » (JSL 04/03/15) ?
¤ Est-ce que ce nouveau projet va être soumis à une nouvelle enquête publique compte tenu de l’impact majeur (environnemental et sur l’habitat proche) de ce nouveau demi- échangeur ?

L’Association des Amis de la Thalie indique qu’elle tiendra des permanences d’information sous la halle de FRAGNES les dimanches 08, 15, 22 et 29 Mars afin de :
¤ informer du détail du projet et de ses impacts,
¤ informer des actions menées par l’association (courriers...),

¤ soumettre la pétition contre ce projet, déjà initiée sur la commune de Champforgeuil.

L’Association des Amis de la Thalie indique qu’elle organisera prochainement une visite citoyenne sur le tracé du projet afin de faire découvrir, à qui le souhaite, le site protégé du Quart des Iles, mais aussi de visualiser concrètement la proximité du tracé et du potentiel demi-échangeur vis-à-vis des habitations.