Politique de gauche

Elus et candidats socialistes en Saône et Loire dénoncent "les manipulations, mensonges et vide programmatique" de la droite départementale

Elus et candidats socialistes en Saône et Loire dénoncent "les manipulations, mensonges et vide programmatique" de la droite départementale

Pour cette dernière ligne droite avant un premier tour de scrutin qui s'annonce crucial, Rémi Chaintron a réuni une partie de ses troupes départementales à Champforgeuil ce vendredi matin. Le chef de file de la Majorité Départementale a réglé ses comptes "avec une droite qui se permet tous les mensonges et contre-vérités".

La Gauche en Saône et Loire sait qu'elle joue "gros" et c'est bien le premier tour du scrutin qui sera lourd de sens. Autour de Rémi Chaintron, candidats et élus du département ont appelé à la mobilisation générale dès le 22 mars afin de "donner un signal fort". 

"Il faut remettre les pendules à l'heure"

Attaqués sur la dette et la fiscalité, Rémi Chaintron n'effectue pas de détours afin de répondre à ses adversaires politiques. "Parlons chiffre, sur le mandat qui se termine, nous n'avons pas augmenté les impôts. Voilà la réalité et nous n'avons pas l'intention de les augmenter sur le mandat à venir". De son côté, la droite départementale base son calcul sur les 11 années de gestion socialiste et bien sûr sur le Plan de sauvetage mis en place par Arnaud Montebourg, après le passage de la crise qui avait fait perdre au Conseil Général de Saône et Loire quelques 30 millions d'euros pour les seuls droits de mutation liés aux transactions immobilières, l'une des principales recettes financières du Conseil Général. 

"Nous sommes dans une drôle de campagne, avec une ambiance très particulière avec un manque total de respect face aux mensonges de la droite" martèle Rémi Chaintron et Jérôme Durain - Sénateur de Saône et Loire et 1er Fédéral PS du département. 

"C'est simple plus c'est gros plus ça passe. Ils nous ont déjà fait le coup aux municipales, alors pourquoi s'en priver aux départementales. Mais il serait bon ton de se rappeler ce qu'était le Conseil Général géré par la droite avant 2004 ! Les transports scolaires payants, les maisons de retraite publiques inacessibles, les collèges et les cantines à l'abandon, sans oublier les frais surréalistes du cabinet du Président Beaumont, les logements et les appartements ou encore les voitures de fonction... C'est ça la gestion de la droite et après on vient nous donner des leçons ?".

"On nous reproche le clientélisme dans nos prises de décision ! On croit rêver ! Faut-il rappeler comment se passaient les choses avant 2004 ? Il faut vraiment être aveugles. Tout le monde souligne la bonne gestion du Conseil Général de Saône et Loire, les cybercontribuables, Les Echos et même Bfm Business... tout le monde sauf eux bien évidemment". 

"Stop à la démagogie ! Leur seul programme c'est la course aux fraudeurs... !"

Chiffres à l'appui, Rémi Chaintron déroule son argumentaire. "Tout ça n'a pas de sens. La droite départementale n'a pas de programme. Il suffit d'ouvrir les yeux, si ce n'est la chasse aux fraudeurs ! André Accary se permet de citer sans cesse les Alpes Maritimes en guise d'exemple sur la chasse aux fraudeurs. Soit disant qu'Eric Ciotti aurait récupéré 18 millions d'euros ! La vérité c'est qu'entre 2011 et 2014 il a récupéré 4,4 millions d"euros... 4,4 millions d'euros sur 4 exercices !!! et à l'échelle des Alpes-Maritimes soit un peu plus d'un million d'euros par an.  Dans ce même département, il y a 37 000 bénéficiaires du RSA. En Saône et Loire, ils sont 14650 ! Par an, nous récupérons entre 600 000 et 800 000 euros suite à des procédures ! Voilà la réalité !".

Toujours au sujet de la fraude "érigée en point n°1 de leur programme. Je rappelle que les agents du département ne sont pas autorisés à entamer des procédures. Et heureusement ! C'est aux agents de la CAF. Nous ne faisons que des signalements lorsqu'il y a des comportements suspects. C'est la CAF le gendarme du RSA. L'année dernière, nous avons eu 84 contentieux ! Par contre en Saône et Loire, les principaux bénéficiaires sont les adultes handicapés et les personnes âgées... C'est eux qui la droite vise en qualité de fraudeurs ? ".

Au sujet de la Charte des Elus de droite "On vient nous donner des leçons alors même que M. Vadot, candidat sur le canton de Louhans, n'est pas capable de siéger au conseil d'administration qui a voté le budget du SDIS, les sapeurs pompiers". 

"0 fiscalité sur la prochaine mandature"

Sur la question qui occupe bien des esprits, Rémi Chaintron a rappelé "comme pour le mandat qui se termine, nous n'augmenterons pas les impôts sur le prochain mandat. Nous avons désendettés le département de 18 millions d'euros cette année  encore ! tout en maintenant 90 millions d'euros d'investissement. Voilà une autre réalité des chiffres. Nous faisons nos choix sur les dépenses. A notre arrivée en 2004, on a taillé dans les dépenses du Cabinet du Président en les divisant par 5, le budget communication idem. Depuis 2009, la dette a été diminuée de 24 % ! Et on entend poursuivre une gestion saine et maîtrisée soulignée par tous, en maintenant la fiscalité constante à aujourd'hui". 

"Sur la question du Très Haut Débit"

"A nouveau, c'est le mensonge et la démagogie. On fait croire que nous n'avons pa su gérer le dossier et que la Côte d'Or s'en sortirait mieux ? Mais on travaille ensemble, on est donc sur le même timing. Pire , on a touché 50 millions de plus que la Côte d''or. Tout simplement parce que nous effectuons 96 000 prises en Saône et Loire et seulement 20 000 en Côte d'Or. C'est la première campagne où je vois autant de mensonges ! Chacun peut le vérifier. Je ne comprends pas qu'on puisse se permettre autant de contre-vérités" a dénoncé le Président du Conseil Général de Saône et Loire.

Sur la question des EHPAD... Evelyne Couillerot cadre les choses

"Au sujet du maire de Chalon sur Saône qui s'offusque de l'absence du conseil généra, je rappelle juste qu'on arrive pas à travailler avec lui alors qu'il annule les rendez-vous ! Il y a des vérités à rappeler comme celle de la construction de deux EHPAD neufs à Chalon sur Saône. Alors quand j'entends le leader de l'opposition départementale, nous dire qu'il ne faut pas verser 10 millions aux EHPAD mais 1 million à tous, mais de quoi il parle ? On ne verse jamais 10 millions mais 30 % du montant et on finance toutes les demandes ... publique et privées à condition que l'établissement soit à but non lucratif. 1 million à tous ? Mais c'est le retour au saupoudrage tout simplement ! Si nous n'étions pas là, les EHPAD ne pourraient mener leurs travaux". 

10 engagements de campagne

Aucune augmentation de fiscalité, déploiement du Très Haut Débit, 500 nouvelles places dans les maisons de retraite publiques, maintien de la gratuité des transports publics, garantie d'un prix de journée accessible dans les maisons de retraite, logement public rénové avec l'OPAC, encouragement de l'accession sociale à la propriété, poursuite du dispositif installeunmedecin.com, 1,50 euro par voyage sur les transports collectifs, généralisation des tablettes numériques..., valorisation des productions agricoles locales, création d'antennes mobibes du conseil départemental, création d'une plate forme d'appel unique... La Majorité Départementale a donc énuméré les points de son programme "dans la poursuite des actions entreprises". 

Laurent Guillaumé