Football Club Chalon

 Les maraichers de Saint-Marcel remportent le Classico face au FC Chalon

 Les maraichers de Saint-Marcel remportent le Classico face au FC Chalon

Ce match est toujours une confrontation entre deux équipes rivales qui depuis toujours se disputent la suprématie du Bassin chalonnais. Au match aller, les Verts et blanc avaient mieux joué que les chalonnais mais ils avaient perdu la rencontre. La situation s’est vu inversée avec des chalonnais qui ont pratiqué un jeu de qualité en première mi-temps mais perdu la rencontre face à des maraîchers beaucoup plus réalistes.

La rencontre a été toutefois ennuyeuse voire soporifique. Mais une chose est sûre, les chalonnais ont appris que dominer pendant 80’ n’est pas gagner. Saint-Marcel par l’intermédiaire de son feu follet Chatelet a mis 10 minutes de folie qui ont permis de faire plier la défense chalonnaise. Avec cette victoire, Saint Marcel engrange des points importants en vue du maintien en division d’honneur.    

Joueurs avertis Chalon-sur-Saône : Soleme (73’)

 Joueurs avertis St Marcel : Medigue (57’)

Temps : Ensoleillé                        Affluence : 400 personnes       Terrain : Pelouse                        

Condition : Vent Nord Est léger                                                         

Bon arbitrage de Monsieur Aurélien Chaton assisté de Messieurs : Adil Maldou et Emmanuel Gauthier 

En première mi-temps, les chalonnais ont mis le pied sur le ballon et ont imposé un rythme infernal aux maraichers qui ont été dominés de la tête et des épaules. Les 20 premières minutes de la seconde mi-temps ont été catastrophiques pour le public venu nombreux. Saint-Marcel a su laisser passer l’orage chalonnais pour s’enhardir et ouvrir la marque. Les maraîchers ont ensuite intelligemment gérer la fin de rencontre et remporter la victoire.      

 

Résumé de la 1ère mi-temps : 

Les chalonnais attaquent la rencontre tambour battant et sur une passe en profondeur de l’arrière garde Azur et Or le ballon lobe Beuzon  trop avancé, Guénot reprend de volée mais le ballon passe juste à côté de la lucarne gauche de Fontaine (2’). La plus belle occasion de but chalonnaise arrive quand Albéjano voit démarqué sur l’aile droite Thibaud  dont le centre trouve au deuxième poteau Pépin seul face à Fontaine, qui tergiverse dans sa reprise pour une frappe molle que Fontaine est tout content de récupérer (13’). Chalon est tout prêt d’ouvrir la marque sur corner quand Gauthier seul au deuxième poteau reprend de la tête mais Fontaine s’interpose avec brio (16’). Bis répétita quand  sur un nouveau corner, Gauthier toujours placé au deuxième poteau, récupère le ballon qui venait de traverser toute la défense, pour frapper mais Fontaine dégage du pied comme un gardien de handball en corner qui ne donnera rien (29’). Chalon pousse et veut faire la différence avant la pause comme cette action Thibaud-Pépin-Guénot conclue par un tir puissant de Guénot mais détourné par Fontaine (34’). Le reste fut triste à pleurer.

La mi-temps était sifflée sur un score de parité entre les deux équipes par Monsieur l’arbitre.

   

Résumé de la 2ème mi-temps

Absolument rien à se mettre sous la dent à part peut-être cette mini occasion, quand Pépin déborde côté gauche, suite à un contre favorable repique au centre et décoche une frappe  qui est contrée et détournée  par Fontaine (53’). Il faut attendre la fin de match pour voir la première action des maraîchers par ce diable de Chatelet qui des 20 mètres côté droit décoche un missile détourné d’une belle parade par Romand (75’). Ce même Chatelet qui quelques instants après met le feu dans la défense chalonnaise, dont son tir contré retombe en cloche en direction de la barre transversale de Romand qui sort le ballon d’une pichenette en corner. C’est d’ailleurs ce même corner, qui sera fatal aux chalonnais. Tiré tendu  par Chatelet, plusieurs verts et blanc se jettent au premier poteau en faisant une feinte de corps quand le ballon vient heurter le bras d’Albéjano qui marque contre son camp (Saint-Marcel 1 FC Chalon 0, 78’). Saint-Marcel va gérer le score jusqu’à la fin de la partie et remporter la rencontre.

 

Analyse : Côté chalonnais on ne peut rien reprocher à la défense ni aux milieux de terrain qui ont fait leur travail. Côté attaque seul Guénot a été dangereux mais sans inquiéter outre mesure la défense bien en place de Saint-Marcel. Côté des Maraîchers, il est important d’avoir des joueurs comme Garnier et Sall qui savent diriger leurs partenaires tout en effectuant une grosse prestation défensive sur le porteur du ballon adverse. Fontaine a été rassurant dans les buts, Merle et Vienney n’ont pas ménagé leurs efforts. Chatelet a été un véritable poison pour la défense azur et or et Sina a su trouver les espaces pour étirer cette défense chalonnaise. Il faut maintenant pour Saint-Marcel concrétiser cette rencontre le weekend prochain en ramenant des points de son déplacement.

Réaction de Monsieur Sylvain Ducloux, Entraîneur de Chalon : « Je me suis ennuyé toute l’après-midi, le score est logique, bravo à Saint-Marcel ».

Réaction de Mario Barbara, Entraîneur de Saint-Marcel : « Je suis content de prendre 4 points aujourd’hui contre Chalon. En première mi-temps, Chalon a mis le pied sur le ballon, nous avons défendu trop bas et nous avons été dominés. Il est vrai que le nul aurait été équitable mais ça rattrape le match aller où on avait mieux joué qu’eux et on avait perdu, aujourd’hui c’est le contraire. Cette victoire fait du bien au moral des garçons ».       

J.P.B.