Politique de gauche

"L'utilité c'est de soutenir ceux qui bossent... et ils sont dans cette salle !" pour le Sénateur Jérôme Durain

"L'utilité c'est de soutenir ceux qui bossent... et ils sont dans cette salle !" pour le Sénateur Jérôme Durain

Le Sénateur de Saône et Loire, Jérôme Durain est venu apporter son soutien à la conseillère générale sortante, Nathalie Leblanc et son binôme titulaire, Pascal Legoux.

Nathalie Leblanc, Pascal Legoux les titulaires sur le canton de Chalon 3, accompagnés de leurs remplaçants Nathalie Pierre et Christian Villeboeuf, ont pu compter sur le soutien du Sénateur de Saône et Loire, Jérôme Durain. Le parlementaire est venu rappeler les dossiers portés par la conseillère générale sortante, et l'importance des valeurs portées par la liste de la Majorité Départementale. "Depuis 2004, les politiques menées par la Majorité Départementale ont renforcé les solidarités, soutenu l'Education, le sport, la culture, les associations, favorisé l'emploi, amélioré le cadre de vie, tout en consolidant les finances de la collectivité".

"Tout ce que j'ai fais à Chalon, j'en suis fière" a lancé Nathalie Leblanc, " et oui je défends avec férocité l'école républicaine. Oui elle est imparfaite mais c'est la meilleure chance pour pouvoir être un être humain complet. Il nous faut conforter et renforcer ce que nous avons entrepris. Il faut entendre et s'occuper des habitants. C'est un choix de société, les valeurs de solidarité ne sont pas un vilain mot, elles ne sont pas à galvauder !".

Les candidats pour la Majorité départementale ont rappelé "quelques vérités bonnes à entendre : "la création de créer 500 nouvelles places en maisons de retraite publiques, achever la modernisation des établissements pour personnes âgées et handicapées tout en conservant des tarifs accessibles, soutenir la création de modes de garde adaptés aux besoin des familles,  protéger les plus fragiles (enfance en danger, violences intra familiales), accompagner et soutenir les personnes en grande précarité, favoriser l'accès à l'emploi par des projets locaux d'insertion par l'activité économique. 

Du côté des innovations concrères proposées par les candidats, Pascal Legoux et Nathalie Leblanc ont rappelé les engagements tels que la construction d'une nouvelle offre publique d'hébergements non médicalisés pour les seniors, l'investissement dans la silver économie pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies, fournir à chaque collégien une tablette pour une éducation digitale ("une opération d'ailleurs saluée par le Minstère de l'Education Nationale"), dans les assiettes des cantines scolaires fournir 80 % de produits issus des filières courtes, simplifier et accélérer les démarches auprès du département en créant un numéro d'appel unique, ou encore le soutien aux artistes locaux par des aides à la création et à la diffusion.

Rappelons que le canton de Chalon 3 concerne les secteurs de Châtenoy le Royal, Saint Gobain, Verrerie, les Aubépins, Champ Fleuri, Boucicaut, Bellevue, Saint Cosme et les Charreaux. 

Laurent Guillaumé