Politique de gauche

Sur Chalon 2... "une autre voie possible face à l'austérité gouvernementale"

Sur Chalon 2... "une autre voie possible face à l'austérité gouvernementale"

Véronique Lartaut et Aurélien Jacques, accompagnés de Sandrine Bernardat et Eric Riboulet se présentent comme "le rassemblement anti-austérité" à Chalon sur Saône. "Oui, la Saône et Loire doit faire entendre sa voix pour ne plus se faire dicter des politiques contraires aux intérêts des Saône et Loiriens".

Ils l'affirment haut et fort, "face aux menaces qui pèsent contre les collectivités locales,il faut faire entendre la voix de la Saône et Loire. Les politiques d'austérité menées par le gouvernement ont de lourdes conséquences localement. On doit tout faire pour inverser la tendance. Même si le débat doit rester départemental, chacun doit bien mesurer l'impact des décisions gouvernementales sur les marges de manoeuvre des collectivités locales". Pour autant Aurélien Jacques, fonctionnaire territorial ne sous-estime pas "cette droite revancharde qui entend reprendre le contrôle du département alors que le FN est prêt à faire son entrée en cristallisant le mécontentement".

Pour autant, les candidats communistes sur Chalon 2 et qui revendiquent leur indépendance  en menant de front cette campagne départementale sans alliés de circonstance contrairement à d'autres cantons, rappellent que "voter communistes sur Chalon 2 c'est voter contre la casse des services publics dans le département, la sauvegarde des politiques de proximité et la défense de la démocratie directe par l'organisation de consultations régulières sur les prises de décisions".Les trois priorités sont clairement énumérées : la jeunesse avec le renforcement de mesures locales, des aides au permis de conduire en lien avec le Conseil Régional de Bourgogne, mais encore la création de 50 % en plus de places dans les maisons de retraites publiques et sur tout le département, la lutte contre l'isolement des personnes âgées en lien étroit avec les CCAS des intercommunalités et communes du département, la promotion de la coopération intergénérationnelle, la mise en place de jardins pédagogiques permettant de rompre l'isolement... ou encore la hausse de moyens à la MDPH, des aides à l'entreprise pour des emplois durables et de qualité, la fin de la compétition entre les territoires... 

"Il faut montrer aux gens la pertinences des aides sociales... que ce n'est pas un cadeau offert aux plus pauvres"

Les candidats insistent sur l'importance du suivi des dossiers par les travailleurs sociaux, Les Saône et Loiriens bénéficiaires doivent être mieux suivis afin de permettre une réinsertion plus encadrée et plus efficace. 

Laurent Guillaumé