Bourgogne
Anne Catherine Loisier élue vice-présidente du groupe d'études sur la Forêt et la Filière Bois au Sénat
Publié le 25 Mars 2015 à 20h14
C'est un sujet que la Sénatrice de Côte-d'Or connaît particulièrement bien, pour être d'abord l'élue du Morvan.
Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de la Côte-d’Or, a été élue ce jour vice-présidente du groupe d’études « Forêt et Filière bois » du Sénat.
A l’occasion de la constitution du bureau, la sénatrice a affirmé sa volonté de porter, avec détermination et énergie, des initiatives concrètes pour soutenir et développer l'immense atout que représentent nos forêts et la filière bois française.
Vice-présidente du Parc régional du Morvan chargée de la forêt pendant 10 ans, Présidente de l'union Régionale des communes forestières de Bourgogne, Membre du bureau de la fédération nationale des communes forestières, du CA de l'ONF, la sénatrice possède une grande expertise des problématiques sylvicoles.
Elle n’a de cesse, depuis des années, de soutenir les acteurs locaux engagés avec responsabilité dans des démarches de qualités (charte des travaux forestiers, pratiques sylvicoles favorables à l'environnement, kits pour franchissement des cours d'eau, ...).
Son action s’est toujours appuyée sur un partenariat et une large concertation avec les acteurs publics et privés (élus, Conseil départemental, Conseil régional, État, syndicats de propriétaires, entreprises de travaux forestiers, interprofession, ...).
Pour la Sénatrice, « nous devons appréhender l'intérêt stratégique des ressources forestières en termes d'emplois de proximité, de développement économique local et de ressource durable. Je m’attacherai à ce que le groupe d’études travaille sur l’avenir de la filière tant dans son aspect «renouvellement des massifs forestiers » que dans sa dimension « valorisation de notre ressource «bois» par des entreprises locales ».
A titre d’exemple, Anne-Catherine Loisier estime qu’« il est urgent de stopper l'hémorragie de feuillus exportés qui nous reviennent sous forme de produits finis ». Tout comme « il faut mettre un terme aux projets de bois énergie surdimensionnés qui sont un non-sens environnemental et déstabilisent l'approvisionnement des filières ».
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal