Côte chalonnnaise

A Dracy le Fort, taxe d'habitation et foncier non bâti en baisse...

A Dracy le Fort, taxe d'habitation et foncier non bâti en baisse...

Qui peut aujourd'hui annoncer à ses contribuables une taxe d'habitation qui passe de 11,86 % à 9,51 % et un foncier non bâti de 61,12 % à 49,01 %... et bien la réponse se trouve du côté de Christian Wagener, maire de Dracy le Fort. Il explique pour info-chalon.com les détails de cette décision.

Malgré une baisse de dotations de l'Etat de 21 000 euros comme toutes les collectivités et une enveloppe de 36 000 euros dédiée à l'application de la réforme des rythmes scolaires, à Dracy le Fort, l'engagement de campagne électorale était de diminuer les impôts locaux. La décision a été prise à l'unanimité au conseil municipal et Christian Wagener entend bien le réaffirmer.  D'ailleurs sur le sujet des rythmes scolaires, Christian Wagener en profite pour rappeler "qu'il n'était pas question de demander aux parents une participation tout simplement parce qu'ils n'ont rien demandé". 

Il est vrai que la commune de Dracy le Fort est quelque peu atypique en terme de situation financière. "Nous sommes en situation de désendettement immédiat" précise Christian Wagener. A savoir que la dette de la commune est de 390 000 euros, c'est à dire quasi rien au regard des capacités financières si on additionne les trois produits fiscaux.

Ainsi la taxe d'habitation passe de 11,86 % à 9,51 % alors que le foncier non bâti passe de 61,12 % à 49,01 %. Pour autant le produit recouvré en additionnant les trois impôts passe de 640 226 euros à 668 521 euros, "tout simplement parce que nous avons plus d'habitants et donc plus de foyers fiscaux" s'amuse à rajouter le maire. 

Reste que la commune de Dracy le Fort tire aujourd'hui le bénéfice de sa stratégie développée il y a quelques années, avec le développement du Pôle santé, la construction de la salle polyvalente ( "et que n'avais-je entendu à l'époque ! Aujourd'hui il nous serait impossible de la faire !"), le développement de la zone artisanale puis de la zone de loisirs. "On touche les dividendes maintenant alors que nous sommes en situation de tension économique".

Les prochaines étapes ? La commune va réinvestir quelques 250 000 euros dans la réfection complète de la route du Moulin Madame, 100 000 euros pour finir une partie de la zone artisanale et 90 000 euros à réinjecter suite aux dégâts occasionnés sur le pont de l'Orbize après les inondations de novembre. Malgré une baisse de la fiscalité, Christian Wagener assure que cette année encore son budget d'investissement sera de l'ordre de 793 000 euros. 

Une bonne nouvelle pour celui qui entend petit à petit céder la main à son successeur, là aussi une promesse faite qu'il entend respecter assez rapidement. 

Laurent Guillaumé