Opinion de gauche
Le sénateur de Saône et Loire Jérôme Durain vote contre la version de la droite sénatoriale de la Loi Macron
Publié le 13 Mai 2015 à 08h10
Communiqué :
Le sénateur Jérôme Durain a voté contre l'adoption du projet de loi croissance et activité au Sénat. Les longs débats qui ont eu lieu au Palais du Luxembourg ont profondément changé les équilibres d'un texte tel qu’il avait été adopté à l'Assemblée nationale.
Ainsi, la droite, majoritaire au Sénat, a choisi de revenir sur l’obligation d’accords collectifs sur les contreparties pour l’ouverture dominicale dans les zones commerciales et touristiques. Le texte fait peu de cas du compte pénibilité, mesure emblématique de la réforme des retraites de 2014, en supprimant la fiche individuelle retraçant l’exposition de chaque salarié aux facteurs de pénibilité et en limitant à 3 ces facteurs.
La droite sénatoriale a aussi modifié le dispositif sur la transmission des entreprises, en prévoyant de limiter l'information des salariés aux seuls cas de cessation d'activité sans repreneur, une mesure demandée par le patronat.
Les exemples de régression sur ce texte sorti des débats sénatoriaux ne manquent pas. Jérôme Durain a donc naturellement choisi de voter contre son adoption. Si des réformes de simplification et allant vers plus de compétitivité sont bienvenues, elles nécessitent des contreparties en direction des salariés. La gauche doit respecter ces équilibres pour retrouver son électorat.
-
Kermesse et jeux géants le 13 juin à Mercurey -
Le Conservatoire du Grand Chalon ouvre ses préinscriptions pour la rentrée 2026 ! -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes"