Mercurey

Jusqu'à 2 millions d'euros de travaux pour l'Eglise de Touches...

Jusqu'à 2 millions d'euros de travaux pour l'Eglise de Touches...

La première tranche de travaux pourrait intervenir dans le courant de l'année 2016.

Même si les sommes énoncées ce lundi soir en conseil municipal sont à prendre avec prudence, la nature des travaux sur l'Eglise de Touches est d'importance. Au centre des préoccupations, tout simplement, l'effondrement du beffroi de l'Eglise. Un beffroi qui n'est pas d'origine puisque rajouté au XVIe siècle. Un rajout lourd de conséquence au sens propre et au sens figuré du terme. La lourdeur est justement la raison de l'effondrement. Une lourdeur qui ne correspond pas à la capacité des voûtes en terme de support. Du coup, les pierres explosent sous le poids. L'urgence est donc de mise pour l'un des monuments les plus remarquables de la Côte Chalonnaise. 

Reste que selon l'architecte des monuments historiques, la première tranche de travaux qui concerne uniquement le beffroi et le clocher avoisine les 800 000 euros. La 2e tranche concerne la mise en valeur interne de l'église avec notamment le choeur et l'ouverture d'un vitrail obstrué depuis de très nombreuses années ou encore la récupération "des murs lépreux". Dominique Juillot et sa première adjointe en charge du dossier, Françoise Tachon, ont souligné leurs espoirs de voir un montant de subvention au minimum de 60 % avec des engagements déjà formulés de la part de la DRAC Bourgogne. Le maire entend solliciter le Conseil Départemental de Saône et Loire avec l'espoir d'une révision des politiques menées sur les monuments remarquables du département. 

Un association, "Angelus" a été également montée afin de permettre à des donnateurs de participer au financement des travaux. Des travaux qui pourraient démarrer dans le courant de l'année 2016.. alors que 2017 constitue pour le village une date butoir avec l'organisation de la Grande Saint-Vincent. En attendant, les 240 000 euros récoltés après la vente de la cure de l'Eglise de Touches ont été flashés en direction des travaux.

Laurent Guillaumé