Mercurey

Vers la disparition de la maison médicale à Mercurey ?

Vers la disparition de la maison médicale à Mercurey ?

L'heure est à l'urgence à Mercurey avec le risque de voir disparaître la Maison Médicale... et de fâcheuses conséquences potentielles. Le sujet a animé les débats au sein du conseil municipal.

Cela fait désormais quelques années que Mercurey avait en tête une offre médicale digne de ce nom. Sauf qu'entre les intentions et les concrétisations, les choses vont parfois plus vite ailleurs.  Et c'est le projet privé porté du côté de Mellecey qui risque de compliquer la donne à Mercurey. Sur les deux médecins présents à l'actuelle maison médicale, l'un des deux part à la retraite et le second devrait rejoindre la future maison médicale de Mellecey, qui sera située à proximité de la salle des Zierles, aux côtés de l'actuel cabinet d'osthéopathie. Sur les autres professions libérales, l'hémorragie est identique. La podologue est partie ainsi que la psychologogue. Seules les infirmières du fait de la zone de rattachement sont pour le moment attachées à Mercurey. Reste que sans médecin, on voit mal la pérennité de la maison médicale. 

Du coup, c'est le devenir de la pharmacie qui a été aussitôt abordée. Dominique Juillot n'a pas caché sa très vive inquiétude sur le dossier avec le risque d'avoir une pharmacie sans médecin et vice-versa du côté de Mellecey. De là, à imaginer le transfert de la pharmacie à Mellecey, il n'y a qu'un pas que certains conseillers municipaux ont franchi allègrement. Au point, que même le MaxiMarché s'est invité dans la discussion. C'est dire l'ampleur du sujet qui risque d'animer les débats à venir. 

Par la voix de Carine Juillot, conseillère municipale et référent santé pour le Grand Chalon, le conseil municipal a annoncé sa volonté de faire appel à un cabinet de recrutement afin de trouver en toute urgence un médecin."J'ai demandé au Président du Grand Chalon de se saisir de ce dossier car je suis pour l'organisation médicale d'un territoire" a lancé Dominique Juillot, avant d'entamer un long échange avec une des conseillères municipales au sujet du rôle de la puissance publique dans l'implantation médicale. 

Laurent Guillaumé