Cinéma

Lundi soir à l’Axel - Chalon : projection de « David Bowie is », visite filmée de l’exposition du même nom

Lundi soir à l’Axel - Chalon : projection de « David Bowie is », visite filmée de l’exposition du même nom

Avis aux amateurs, comme aux curieux, ce lundi 1er juin, le cinéma Axel vous propose de découvrir sur grand écran l’exposition « David Bowie is », lors d’une visite filmée au Victoria and Albert Museum. Une belle occasion de découvrir un artiste atypique.

Après le Victoria and Albert Museum à Londres en 2013, l’exposition consacrée à David Bowie [1], dont il n’est pas à l’origine même s’il l’a autorisée, a tourné à Toronto, Sao Paulo, Berlin, Chicago, avant Paris et Melbourne en 2015. Et le moins que l’on puisse dire est que celle-ci est un véritable succès. Par exemple, « les billets de l’exposition de Londres ont été épuisés très rapidement et on a même assisté à une ruée de fans digne des concerts de Bowie » [2], ces grandes messes qui, notamment dans les années 1980, faisaient se déplacer les foules des grands jours.

Il faut dire que cette exposition est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir un artiste pour le moins atypique qui, depuis ses débuts dans les années 1960, a constamment su se renouveler et innover, pour devenir l’icône qu’il est désormais. Peut-être parce que Bowie n’est pas seulement un musicien talentueux, mais également une sorte d’entrepreneur averti qui, en phase avec son époque, a su négocier avec brio de nombreux virages (crise du marché du disque notamment) qui en ont laissé plus d’un dans le fossé, ceci pour durer, toucher et conquérir, encore et toujours, de nouveaux publics.

Dans tous les cas, une carrière à découvrir, que l’on apprécie ou pas sa musique.

S.P.A.B.

 

[1] Le film est réalisé par Hamish Hamilton, auteur de nombreux films d’événements musicaux comme les concerts de U2, Madonna, Beyoncé, The Rolling Stones, etc. ou encore les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Durée : 1 h 35

 

[2] Alternatives économiques, avril 2015, p 75

 

Cinéma Axel – Lundi 1er juin 2015 – 20 h

 

Tarif plein : 12 euros

Tarif réduit : 8 euros

Réservation à la caisse du cinéma Axel