Bourgogne
Deux nouveaux concerts d'Opus 71 des Vêpres « Vigiles nocturnes » de Rachmaninov
Publié le 09 Septembre 2015 à 17h48
Pureté d’une oeuvre écrite pour la Liturgie Orthodoxe et arrangée par Rachmaninov, les Vigiles Nocturnes, dites « Vêpres » sont un grand moment priant offert par le choeur Opus 71 à Dijon le 19 septembre et à Autun le 10 octobre 2015
Sergueïn Vassililevitch Rachmaninov fait partie de ces compositeurs très attachés à leur Culture. Né en Russie en 1873, exilé en 1917 pour cause de révolution, il mourut en 1943 aux Etats-Unis. Compositeur, pianiste et chef d’orchestre Russe, ses compostions restent ancrées dans la tradition romantique du XIXe siècle. Il est bien connu pour son Concerto pour Piano N°2 et sa deuxième symphonie.
Sur la fin de sa vie, en 1915, il écrit ce qui est considéré comme un chef-d’oeuvre de la musique religieuse orthodoxe : les Vigiles nocturnes dites « Vêpres » Opus 37, oeuvre interdite dans son pays comme le furent toutes les musiques religieuses sous un tel régime. Les Vêpres ont été un véritable succès par ailleurs, une oeuvre constituée de 15 pièces musicales issues des mélodies et harmonies du répertoire orthodoxe Russe ou Ukrainien, arrangées par Rachmaninov pour une interprétation chorale.
Un choix de répertoire par Christian Garneret, le chef de choeur d’Opus 71 est clair : « Cette oeuvre fait partie du grand patrimoine choral du XXe siècle, C’est de la musique sacrée composée dans des sonorités orthodoxes laissant place 4,5,6,7,8 voir 9 voix différentes. On sent dans cette musique toute l’âme Russe, l’âme slave. C’est très dur à mettre en place car l’oeuvre est exigeante et entièrement A Capella. C’est un choix qui me tenait à coeur et nous travaillons avec beaucoup de soin à la mettre en place avec Opus 71. Le public que je souhaite nombreux aux quatre concerts que nous allons donner, sera à même de juger cette oeuvre et surtout le travail que nous avons fait au sein d’Opus 71. »
De toute évidence à entendre ces pièces musicales, même lors des répétitions, on ne peut qu’entrer dans un instant de prière, du moins pour les croyants. C’est surtout un instant de découverte, si besoin était pour tous, en écoutant cette oeuvre qui sort du commun. Qui que nous soyons, la méditation n’est pas loin dès que l’on s’imprègne de ces Vêpres. Le choeur Opus 71 est là pour aider à comprendre le sens de la démarche voulue par le compositeur.
Après le succès remporté lors des concerts donnés à Chalon-sur-Saône, Beaune, Paray-le-Monial et Tournus en avril et mai 2015, deux nouveaux concerts sont programmés :
- Samedi 19 septembre 2015, 20h30, en l’église St Michel de Dijon,
- Samedi 10 octobre 2015, 20h30, en l’église St Jean d’Autun
Il est bon de réserver sa place, jusqu’à la veille des concerts, auprès :
d’Opus 71 par téléphone au 03 80 22 60 15 ou par mail [email protected]
Prix des places 12 €; pré-vente ou sur présentation de la carte USMC 10€
Gratuit pour les moins de 18 ans.
JC Reynaud
-
Les Insoumis de Chalon-sur-Saône lancent leur campagne d'inscription sur les listes électorales -
À Allériot, la poésie comme refuge et combat pour Lucile Groff -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette