Chalon sur Saône
Marre du harcèlement de rue à Chalon sur Saône !
Publié le 16 Septembre 2015 à 19h41
« Waouh t’es bonne, salope ! T’as un numéro ? » . Les agressions verbales de ce genre sont mon quotidien. Témoignage pour info-chalon.com
Communiqué
Dans une telle situation, une de mes amies choisirait de se rendre sourde, de baisser la tête et d’accélérer le pas ; une autre d’augmenter le son de son baladeur mp3, quand d’autres encore choisissent tout bonnement de restreindre leurs libertés : bannir les tenues féminines, éviter les transports en commun et certains endroits comme la piscine municipale, jusqu’à ne plus sortir seules. Autant de stratégies inutiles. Pour ma part, même en survêtement, je me fais insulter. Et, lorsque je réagis fermement, en réclamant le respect, la réponse hélas la plus fréquente est une escalade dans l’agressivité et le mépris. Alors, comment réagir au mieux ?
Et d’abord, le harcèlement de rue, qui en est victime ?
Il vise les femmes, en grande majorité certes, mais parfois aussi les hommes ; bref tout ceux qui, parmi nous, ne peuvent pas se promener librement, en toute tranquillité, sans être victimes d’une agression verbale voire physique.
Force est de constater qu’aujourd’hui, Chalon n’est pas épargnée par ce fléau. Le nombre de victimes de harcèlement est exponentiel : qui ne se sent pas concerné, soit directement soit indirectement en tant que parents ou témoins ?
Nous reposons la question : comment réagir au plus juste aux agressions répétées et quotidiennes ? Faut-il les banaliser et vivre en s’adaptant à cet état de fait, qui pourtant relève de l’intolérable ? Pire, faut-il les justifier par des phrases assassines et arriérées du genre « T’as vu comme elle est habillée ? Elle l’a bien cherché » ? Le plus grave dans cette dernière réaction, c’est qu’elle fabrique un prétexte aux agresseurs.
Alors, on accepte ou on réagit ?
Dites-nous dans laquelle de ces quatre situations vous vous retrouvez :
Le thème vous interpelle.
Vous avez été témoin d’une scène de harcèlement.
Vos enfants ont été victimes d’agressions verbales.
Vous avez vous-mêmes subi des agressions de ce genre.
Vos réactions conditionnent la création d’une nouvelle association, dont l’objectif sera de lutter contre le harcèlement dans la rue. Il vous suffit de nous adresser un mail : [email protected]
vos témoignages et vos encouragements seront les preuves d’une demande, sur notre territoire chalonnais, de fédérer les volontés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, dans le cas où vous serez nombreux à soutenir cette démarche.
« Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
S. Perez
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal