Rugby

16 - 26 : Défaite à l’argentine des Tangos contre Massy

16 - 26 : Défaite à l’argentine des Tangos contre Massy

Un dimanche sans victoire pour l’ASRCC qui affrontait Massy-Essonne. La Nationale B est battue sur le score de 14 à 22 et les Tangos de Fédérale 1 perdent à domicile 16 à 26, comme les Argentins face aux All Blacks…..

La comparaison s’arrêtera là ! De toute évidence on a senti l’envie de bien faire, de construire du jeu collectif face à une équipe qui reste une des deux leaders potentiels de cette poule 1 avec Soyaux-Angoulême. Il ne faut pas perdre de vue que le RC Massy-Essonne était en PRO D2 la saison dernière et que force a été de constater que le jeu à ce niveau se pratique sous un autre ton et sur une cadence supérieure que les Tangos ont eu du mal à mettre en route malgré leur ouverture du score par une pénalité de Cabadais dès la première minute. Réponse quasi immédiate des Massicois par un essai collectif sur une pénal-touche que l’ouvreur Orquera transformera et Chalon est mené 3-7 à la 7e minute.

Dix minutes plus tard Cabadais passe une pénalité sur hors-jeu adverse et ramène Chalon à un point de Massy. Balles tenues au sol ou positions de hors-jeu, les Tangos prennent deux pénalités en trois minutes que Massy transformera. Le score est 6 à 13 lorsque Peacock est sortie sur carton jaune pour avoir discuter avec l’arbitre. Chalon joue à 14 à la 24e minute, tout comme Massy à la 28e avec la sortie de Leota.
Chalon entreprend un bon et joli temps de jeu qui aurait dû se terminer par un essai mais les « astucieux » Massicois réussissent à prendre une pénalité que Cabadais transformera. Chalon 9 - Massy 13 à la 30e minute. Chalon pousse obtient deux pénalités, l’une pour hors-jeu, l’autre pour un jeu un peu dur de Massy, mais rien ne passe. Il faut attendre la 39e minute pour voir Lebeault fausser compagnie à ses vis à vis et aller marquer un essai bien construit sur maul et ouverture plein champ, que Cabadais transformera, faisant passer les Chalonnais devant, sur le score de 16 à 13 à la mi-temps.
A la 3e minute de la seconde mi-temps, Takai est sorti sur carton jaune. Il sera rejoint par Latu à la 49e et Chalon joue à 13, ce qui permet à Massy de ne pas se priver de marquer un essai de belle facture à la 50e minute, par leur ailier Delage et ainsi de reprendre la marque au tableau d’affichage après la transformation de Orquera. Chalon 16 - Massy 20.
A l’heure de jeu les Tangos domine quelque peu leur sujet mais ne passent toujours pas cette défense Massicoise. Renvoyés chez eux ils prennent une pénalité sur une mêlée écroulée et Massy ne se privera de prendre les trois points. On semble se diriger vers une défaite avec bonus défensif pour les Chalonnais, mais dans les arrêts de jeu, l’arbitre accorde une pénalité à Massy suite à une mêlée contestable et engrange ainsi trois autres points, privant Chalon du bonus. Fin du match sur le score de 16 à 26 ….. comme les Argentins trois heures plus tard !
Bien sûr après la défaite à Tyrosse, cette défaite contre Massy n’était pas souhaitable. Mais le rugby reste un jeu qu’il faut savoir maîtriser. Comme partout il y a ceux qui connaissent bien le métier et puis ceux qui ont besoin de se construire pour bien le faire. Comme certains savent profiter pour crier dès aujourd’hui « haro sur le baudet », d’autres sans doute plus sages savent que ce premier bloc de matches n’était pas des plus faciles. Dimanche prochain le déplacement à Lavaur pourrait peut-être redonner du poil à la bête. La saison ne fait que commencer et que l’objectif est avant tout la qualification !
JCR

Fiche technique
ASRC Chalon 16 - Massy-Essonne 26 ( 16-13)

Arbitre de champ : Michaël Simon ( Comité de Cote d’Azur). Juges de touche : Laurent Guillemard et Johan Farion (Comité du Lyonnais)

Composition de l’équipe de l’ASRCC : 1- A. Martin; 2-Taukafa; 3-Latu; 4-Genevois; 5-Lombard; 6-Takaï; 7-Peacock; 8- R. Dhuin; 9-Cabadais; 10-Achahbar;11-Lanny; 12- Grumaud;13-Renaud; 14-Lebeault; 15-Pacquelet. Remplacants 16- Pretorius; 17- Haurie; 18- Toola; 19- Damevin; 20- K.Catinot; 21- Toti; 22-A. Dhuin; 23-Wende

Pour Chalon : Un essai de Lebeault (30e); une transformation et 3 pénalités ( 3e-16e et 30e) de Cabadais
Pour Massy : 2 essais (Collectif 7e et Delage 49e); 2 transformations et 4 pénalités ( 19e-22e-67e- 81e) de Orquera