Culture
L’Espace des Arts comme vous ne l’avez jamais vu !
Publié le 20 Octobre 2015 à 14h52
Infochalon.com vous fait découvrir l’envers du décor de l’Espace des Arts tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il ne le sera jamais plus. En effet, à la fin de la saison 2015/2016, il fermera ses portes pendant deux ans pour travaux. Le programme d’investissement s’élèvera à 9 millions d’euros et durant cette période, des spectacles et concerts continueront d’être programmés mais seront « délocalisés » notamment vers une structure autoportée dont le lieu d’implantation reste encore à définir.
Alors une dernière visite de l’envers du décor s’impose – une visite comme vous ne l’avez jamais vu ! L’occasion nous est donnée de rencontrer Hervé Grandjean, Responsable du bâtiment et qui connait comme personne toutes les pièces et recoins de ce labyrinthe.
Depuis combien de temps travaillez-vous à l’Espace des Arts ? J’ ai été intermittent à l’Espace des Arts de 1993 à 2000 et ensuite permanent. Entre l’Espace des Arts et moi, c’est donc une longue histoire.
D’amour ? Oui en quelque sorte car c’est un univers complètement captivant. L’envers du décor est non seulement un lieu mystérieux et fascinant, c’est aussi une fabrique à rêve tout y est magique et vivant. De plus, il règne, ici, une très bonne ambiance. Il y a une trentaine de permanents à l’Espace des Arts et une vraie dynamique d’équipe. Surtout, les journées ne se ressemblent pas, qui peut imaginer que l’on travaille souvent à 20m au-dessus de sol comme c’est le cas, par exemple, avec le cintrier qui manipule les perches ?
L’Espace des Arts est un vrai labyrinthe… Sans compter le théâtre Piccolo, l’Espace des Arts, c’est une surface de 10 000m2 et environ 50 « pièces » : 8 lieux principaux, 4 ateliers, des locaux, des bureaux…
Pour vous, quelles sont les salles les plus chargées en émotion ? Le studio noir qui était auparavant une salle d’exposition. Nous y avons passé un temps fou à monter et démonter des structures et des cloisons pour accueillir des expositions. Mais la salle la plus extraordinaire est le Grand Espace, que ce soit côté salle ou côté scène.
Celle dont ne soupçonne pas l’existence ? Le plénum.
Euh… Le plénum ? Oui, l’espace entre le plafond de la Rotonde et le gradin du Grand Espace.
Celle que vous voudriez faire connaitre au public ? Il faut absolument découvrir l’envers du décor du théâtre Piccolo, c’est tout simplement fabuleux !
C’est noté, rendez-vous pris. D’ailleurs des visites y sont régulièrement organisées.
Quel est le décor le plus impressionnant, celui qui vous a donné le plus de fil à retordre ? Celui pour le spectacle « Le Maître des marionnettes » de Dominique Pitoiset avec les artistes du théâtre national des marionnettes sur l’eau du Viet Nam – Hanoï. Nous avons démonté tous les premiers rangs pour installer un grand bassin.


Crédits photos : MAITETXVETCHEVERRIA TnBA
Le Spectacle qui vous a le plus marqué ? Henri IV de Shakespeare par la Cie La Nuit surprise par le jour. Une mise en scène de Joël Collin avec 12 comédiens et joué en 2 parties de 4 heures (2 jours de suite) et une intégrale de 8 heures ! C’était sur la saison 1998/1999. Inoubliable !
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal