Saône et Loire

Messey-sur-Grosne : inauguration de l"'épicerie des mots", la nouvelle médiathèque de la commune

Messey-sur-Grosne : inauguration de l"'épicerie des mots", la nouvelle médiathèque de la commune

Ce samedi, le maire de la Messey-sur-Grosne et son conseil municipal inauguraient de nouveaux équipements, dont la commune vient de se doter. Le prélude à une journée largement consacrée à la culture, sur laquelle Info-Chalon.com reviendra dans la journée.

Ce samedi, Alexandre Duparay, le maire de Messey-sur-Grosne, et son conseil municipal avaient convié de nombreux officiels pour inaugurer de nouveaux équipements communaux, notamment une aire de stationnement et, surtout, la médiathèque du village : « l’épicerie des mots ». Et, excepté le sénateur Jérôme Durain, candidat aux élections régionales de décembre, attendu à Dijon pour mener la campagne aux côtés de Marie-Guite Dufay (tête de liste PS pour la future Grande région de Bourgogne-Franche-Comté), les invités étaient tous là : le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire (Christophe Sirugue), le sénateur Jean-Paul Emorine, la conseillère départementale du canton de Givry (Dominique Lanoiselet), le prédisent de la communauté de communes Sud Côte chalonnaise (Daniel Duplessis), le directeur de la lecture publique du département (Jérôme Triaud), et même des représentants de la gendarmerie de Buxy.

Une fois l’aire de stationnement inaugurée (voir photo en une), ces derniers se sont rendus jusqu’à la médiathèque, inaugurée elle aussi, sous les applaudissements fournis de l’assistance.

Ceci fait, le maire, charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même, a remercié celles et ceux qui avaient largement contribué à ce que la commune se dote de ces équipements, qui amélioreront aussi bien la vie des habitants de Messey-sur-Grosne que ceux des localités voisines : l’ancien conseil muncipal, comme le nouveau, élu en mars 2014. Avec un petit clin d’œil à Béatrice Seguin, la conseillère municipale qui a mené à bien le dossier de la médiathèque : « Continue comme ça. Tu es sur le bon chemin ». Puis il remercié ceux qui, par leur implication humaine et surtout financière, ont favorisé l’heureux aboutissement de ces projets : Christophe Sirugue et Jean-Paul Emorine, « de vrais élus de terrain qui font ce qu’ils disent », et Jérôme Durain qui, lorsqu’il était vice-président à l’aménagement du territoire de la Région Bourgogne, a œuvré dans le sens des intérêts de la commune. « Merci Jérôme, si tu nous entends », a déclaré le maire.

Prenant le parole après le maire, Daniel Duplessis s’est également félicité de ce que Messey-sur-Grône se trouvait désormais équipé d’une médiathèque moderne. Une réussite qui, toutefois, ne fait pas disparaître sa « peur que les cénacles parisiens abandonnent nos territoires ruraux ». Une peur que le député Christophe Sirugue, appuyé en cela par le sénateur Jean-Paul Emorine, a tenté de dissiper, en expliquant que « l’aménagement du territoire n’a jamais été et ne pourra jamais être le développement des uns contre les autres, mais le développement des uns avec les autres » et que, s’il y a une baisse réelle des dotations de l’Etat envers les collectivités territoriales – ce qu’a regretté Dominique Lanoislet dans son allocution -, il faut prêter attention à un détail qui ne trompe pas sur les intentions de l’Etat : « la DETR [Ndlr : dotation d’équipement des territoires ruraux*], qui permet aux territoires ruraux de financer leurs projets, a connu, elle, une augmentation à deux chiffres ces deux dernières années ».

 

S.P.A.B.

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/dotation-dequipement-des-territoires-ruraux-detr