Saône et Loire

Nouvelle médiathèque de Messey-sur-Grosne : « un lieu pour permettre aux deux types de population de la commune de se rencontrer et de se mélanger »

Nouvelle médiathèque de Messey-sur-Grosne : « un lieu pour permettre aux deux types de population de la commune de se rencontrer et de se mélanger »

Info-Chalon.com vous en a touché quelques mots [1], la nouvelle médiathèque de Messey-sur-Grosne a été inaugurée ce samedi matin, en présence de nombreux élus. Un projet qui n’aurait sans doute pas vu le jour sans la pugnacité des élus locaux de cette commune, notamment de celle qui était en charge du dossier : Béatrice Seguin, conseillère municipale déléguée à la médiathèque.

Opérationnelle depuis septembre dernier, la médiathèque de Messey-sur-Grosne porte un joli nom : « l’épicerie des mots ». Mais, au fait, pourquoi ce nom-là ? Tout simplement parce que les locaux qui l’accueillent étaient ceux de l’ancienne épicerie du village, à laquelle la commune a souhaité redonner vie, sous une autre forme. Un projet qui ne date pas d’hier. En effet, précise Béatrice Seguin, la cheville ouvrière de cette réussite, « la décision de racheter l’ancienne épicerie a été prise par l’ancien conseil municipal », c’est-à-dire avant le renouvellement de 2014. Au départ, il était simplement question d’en faire une bibliothèque. Mais il est assez vite apparu qu’il valait mieux penser à quelque chose de moins classique. En effet, suite à un état des lieux de l’ancienne bibliothèque, pour déterminer ses points forts et ses points faibles, notamment une fréquentation très relative, l’idée de doter la commune d’une nouvelle bibliothèque, plus grande, ne semblait pas adéquate. Le conseil municipal a donc rencontré les habitants de Messey-sur-Grosne, établi des questionnaires, pour construire un projet plus en phase avec les attentes de tout un chacun. Il est ressorti de tout cela qu’en lieu et place d’une plus grande bibliothèque, c’est d’une médiathèque que les autochtones avaient besoin.

Convaincue elle aussi de cela, Béatrice Seguin s’est donc battue pour doter la commune de cette médiathèque. En d’autres termes, elle s’est engagée dans la longue course d’obstacles administratifs qu’il faut mener avant de pouvoir aboutir : études, appels d’offres, demande de subventions, etc. Le genre de course que l’on ne gagne qu’à condition d’être prêt à sacrifier beaucoup d’énergie et de temps et, surtout, de savoir prendre son mal en patience.

Cette course d’obstacle, Béatrice Seguin et ses collègues du conseil municipal de Messey-sur-Grosne l’ont finalement remportée haut la main puisque la médiathèque qu’il voulait, c’est-à-dire un espace dédié aux habitants de la commune comme à ceux des villages voisins mais aussi  tourné en direction de tous les publics, est enfin devenue réalité. Car, gratuite, la médiathèque ne s’adresse pas qu’aux bibliophiles traditionnels. En effet, grâce à un éventail de services permettant à tous de trouver son compte - connexion Internet, important fonds de bande-dessinées prisées par les jeunes pères, coin enfants, système de vidéo-projection, matériel audiovisuel, programme d’animations allant des dédicaces de livres par leurs auteurs à des expositions temporaires sur un thème particulier [2], « l’épicerie des mots » est bien un espace culturel résolument moderne, ouvert à toutes et à tous. Béatrice Seguin escompte même qu’à terme, il soit beaucoup plus que cela : un lieu permettant aux deux types de population du village – celle des « anciens » et celle de « nouveaux habitants » - de se rencontrer, de se mélanger. Ce qui est très important aux yeux de la conseillère municipale.

Pourquoi ? Béatrice a en tête l’évolution assez rapide qu’a connue sa commune. « En quelques années, la population de Messey-sur-Grosne, qui connaissait un déclin démographique certain, a doublé ». Comment ? A ce que l’on a compris, pas en raison d’une augmentation de la natalité de ceux qui vivaient là mais plutôt grâce à la venue de jeunes couples, originaires d’autres communes, venus résider sur le territoire de Messey-sur-Grosne. Un boom démographique qui fait qu’au lieu de parler d’une population, il serait plus juste de parler de deux populations : celles des « anciens », et celles des « nouveaux ». Deux populations qui, pour l’instant, coexistent plus qu’elles ne vivent ensemble. Or, du point de vue de Béatrice Seguin, pour que Messey-sur-Grosne puisse connaître une vraie vie de village, aussi dynamique que sa démographie, il est primordial que ces deux populations fusionnent. Ce à quoi peut aider la médiathèque.

S.P.A.B.

 

[1] Voir l’article d’Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/saone-et-loire/2015/10/25/17070/messey-sur-grosne-inauguration-de-l-epicerie-des-mots-la-nouvelle-mediatheque-de-la-commune/

[2] Voir le site de la mairie de Messey-sur-Grosne

http://www.messey-sur-grosne.fr/bibliotheque