Politique de gauche

ELECTIONS REGIONALES BOURGOGNE-FRANCE COMTE - Marie-Guite DUFAY (PS) en Haute-Saône pour renforcer les solidarités territoriales

 

Communiqué de presse 

 

Ce jeudi 29 octobre, Marie-Guite Dufay a consacré sa journée aux solidarités territoriales et à lutte contre les inégalités entre les territoires à l’occasion d’un déplacement en Haute-Saône. Elle s’est d’abord rendue à Lure pour découvrir le premier éco-quartier franc-comtois en compagnie du Maire, Eric Houlley, également conseiller régional. Puis elle a rencontré les praticiens de la maison de santé de Saulx, et a visité les nouveaux locaux de la mission locale de Vesoul qui accompagne les jeunes dans leurs recherches d’emploi. Cette journée s’est conclue par un café-débat en présence d’Yves Krattinger, Président du Conseil départemental de Haute-Saône

 

Une grande région qui n’oublie aucun de ses territoires

Dans la continuité des politiques d'aménagement du territoire actuellement portées en Bourgogne et en Franche-Comté, notamment à travers les contrats de pays, la grande région doit continuer à créer les conditions du développement sur les territoires. La Bourgogne Franche-Comté doit être à la fois plus forte et plus juste : aucun territoire ne doit se sentir délaissé ou relégué. L’avenir de la Bourgogne Franche-Comté passe par développement différencié qui bénéficie à tous les territoires. Et une lutte sans relâche contre les inégalités territoriales. Car il n’est de développement durable que s’il est équitable et partagé.

 

Garantir aux habitants l'égalité d'accès aux services

 

La grande région devra renforcer les solidarités territoriales en aidant plus et mieux les territoires les plus fragiles, en particulier en milieu rural, et en suscitant l'initiative de terrain qui fait le développement des territoires. Tout ce qui permet de consolider le service public et le lien social doit être encouragé.

 

La grande région devra ainsi accompagner le développement des maisons de service public et des maisons de santé, comme en témoigne l’exemple de la Maison de santé de Saulx réalisée avec l’aide de la Région Franche-Comté. Cette structure permet le maintien d’une offre de soins en milieu rural avec la mutualisation des infrastructures pour les professionnels de santé.

 

De même, l’exemple de la mission locale de Vesoul illustre la nécessité de conforter les services en charge d’accompagner les jeunes demandeurs d’emploi. Ce sont notamment 12 jeunes de Vesoul en situation de précarité qui bénéficient de la Garantie Jeunes mise en place par le gouvernement avec l’aide de la Région

 

Accélérer la transition écologique des territoires ruraux

 

Les territoires ruraux sont le creuset d'une nouvelle économie, plus responsable car plus respectueuse de l'homme et de son environnement, à l’image de la commune de Lure qui a lancé il y a plusieurs années un programme de revalorisation de son bourg-centre par la construction d’un éco-quartier, le premier en Franche-Comté. Il s’agit à la fois de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, tout en répondant aux problématiques environnementales.

 

Marie-Guite DUFAY a rappelé sa conviction que la ruralité peut être le lieu de l'innovation : innovation économique grâce à la révolution numérique, innovation sociale grâce à la qualité de vie à laquelle chacun de nous aspire, et innovation écologique grâce à l’environnement et à l'énergie de demain dont recèlent les territoires ruraux.