Chalon sur Saône
2200 personnes réunies à Chalon sur Saône pour dénoncer les attentats de Paris
Publié le 21 Novembre 2015 à 19h15
Le reportage photos d'info-chalon.com
L'Esprit Charlie de janvier dernier planait dans les rues de Chalon même si on était loin très loin de la mobilisation record qui avait eu lieu à Chalon sur Saône à l'Appel de la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme. Une section qui avait pris soin il y a quelques mois de prendre contact avec l'ensemble des représentants politiques de la place chalonnaise en dehors du Front National. Après les attentats de vendredi dernier, c'est à l'initiative de Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, que la "marche de résistance républicaine" était organisée ce samedi, réunissant quelques 2200 personnes selon les forces de police. En tête de cortège, c'est la famille Minvielle, entourée d'Eric Michoux, maire d'Epervans où réside la famille et Gilles Platret. Le cortège s'est élancé le long du Boulevard de la République, avant d'emprunter la rue du Général Leclerc et de se rendre Place de l'Hôtel de ville, au son d'applaudissements et de la Marseillaise.
En mémoire de ces innocents tombés au nom d'une barbarie sans nom, le cortège rassemblait des anonymes et de nombreux élus ou anciens élus locaux. Arrivés sur la Place de l'hôtel de ville, l'honneur est revenue aux membres du Conseil des Jeunes et du conseil des enfants de Chalon, installés officiellement le matin même d'ailleurs (installations sur lesquelles reviendra info-chalon.com). A tour de rôle, les enfants de Chalon sur Saône ont lu une expression de ce qu'ils avaient ressenti depuis une semaine. Un message fort qui a été salué de tous.
La Marche qui aurait pu se terminer sur cette note de partage en cédant la parole à l'innocence de l'enfance, s'est toutefois conclue entre les mains de Gilles Platret. Une clôture qui n'a pas été appréciée par des élus notamment de l'opposition, qui avait mis en garde quelques heures plus tôt sur l'éventuelle récupération politique. Christophe Sirugue et un certain nombre de personnes ont préféré prendre leurs distances alors que le maire entamait son discours avant de chanter la Marseillaise.
Laurent Guillaumé
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal