Politique de droite

A 4 jours du deuxième tour des régionales en Bourgogne-Franche Comté, Arnaud Danjean explique pourquoi il faut voter François Sauvadet

A 4 jours du deuxième tour des régionales en Bourgogne-Franche Comté, Arnaud Danjean explique pourquoi il faut voter François Sauvadet

Info-chalon.com a posé trois questions identiques aux trois têtes de listes départementales qualifiées pour le second tour aux élections régionales de dimanche prochain. Le premier à répondre est Arnaud Danjean, tête de liste départementale pour la liste LR-UDI portée par François Sauvadet.

Quels sont les points de votre programme qui vous différencient totalement de vos challengers ?

D'abord, nous avons un programme concret qui correspond vraiment aux compétences de la Région (développement économique, infrastructures, transports...) et aux spécificités de la Bourgogne/Franche-Comté. Ce qui n'est pas le cas de la liste FN particulièrement, qui ne décline que des slogans nationaux sans rapport avec ce que peut faire la Région !
Nous souhaitons mettre l'accent sur l'orientation et la formation professionnelle parce que l'emploi est le principal défi pour nos jeunes et les familles de notre région. Adapter les formations aux bassins d'emploi et aux métiers qui offrent de l'emploi nécessitera un toilettage complet des dispositifs d'orientation, d'apprentissage et de formation.
Un autre engagement concret et massif concernera l'accès au haut-débit pour tous nos territoires. La région a raté le coche depuis 10 ans. Ça ne peut plus durer. C'est un investissement qui sera conjoint avec les départements pour un déploiement de ces technologies indispensables à l'activité économique.


Quelles ambitions affichez vous pour la Bourgogne-Franche Comté à l’horizon 2020 ?

Avant tout une région qui renoue avec le dynamisme économique, puisque nous sommes, après 11 ans de gestion socialiste, la seule région française en récession ! Une région équilibrée où les territoires ruraux ne sont pas les oubliés des investissements, où nos jeunes trouvent des formations adaptées aux emplois, où nos industries renouent avec la compétitivité et innovent. Une région qui attire par la qualité de ses infrastructures, le dynamisme de son économie et la qualité de vie.

A ceux qui boudent les urnes depuis des années, quel message adressez-vous ?

L'exaspération de nos concitoyens est parfaitement compréhensible. Charges, impôts, normes, charcutages des communes, des cantons, des régions... Il y a de quoi être remonté ! Mais il faut bien mesurer les enjeux de chaque élection. Le scrutin Regional, même s'il est compliqué, est un vrai scrutin local pour choisir des élus de proximité. Les compétences de la région sont très concrètes et il est important d'envoyer au conseil Regional, pour les 6 ans à venir, des personnes compétentes, proches de leurs territoires et accessibles. Notre liste de droite et du centre répond à ces critères !

Propos recueillis par Laurent Guillaumé - Info-chalon.com