Nord de l'agglomération

Moment historique pour la commune nouvelle de Fragnes-La Loyère

Moment historique pour la commune nouvelle de Fragnes-La Loyère

C'est officiel depuis le 1er janvier sur décision préfectorale mais ce lundi soir les deux conseils municipaux se sont réunis et ont procédé à l'élection du premier maire de la commune nouvelle. Un moment historique tant ce dossier dure depuis des années.

Seul candidat au poste de maire, Alain Gaudray, ancien maire de Fragnes a été élu ce lundi soir, 1er maire de la commune nouvelle de Fragnes-La Loyère. Un moment historique et d'émotion tant le dossier de la fusion est mené depuis des décennies. Moins de deux ans après l'élection de Fabrice Hohweiller à la tête de La Loyère, notamment sur le principe de la fusion avec sa voisine Fragnoise, les choses ont donc été actées définitivement ce lundi soir. L'ensemble des conseillers municipaux ont procédé par un vote à bulletins secrets. Par 22 voix sur 24 exprimées, Alain Gaudray s'est installé à la tête de la nouvelle commune, non sans rappeler "le maire est un conseiller municipal comme les autres mais avec un pouvoir spécial, c'est pour cela qu'à Fragnes, je ne restais jamais à la même place au conseil municipal". Une petite précision qui fait plaisir à voir dans le concert des élus qui une fois installés... ont bien du mal à s'extraire du fauteuil dans lequel ils siègent. Mais là est un autre sujet !

Fabrice Hohweiller a été élu 1er adjoint de la commune nouvelle. Fabienne PARIS, Pascal LETOURNEAU, Agnès DECHAUME, Bernard PION, Anne-Marie RECORDON et Dominique FICHOT ont été élus respectivement du 2e au 7e adjoint. "Etre élu, c'est une mission pas un bras de levier pour obtenir des privilèges. On a plus de devoirs que de droits, c'est un sacrifice familial et professionnel. Cette élection est un épiphénomène au regard de l'Histoire qui nous précède" a confié Alain Gaudray, rappelant la nouvelle configuration d'une commune faisant désormais 1500 habitants et quelques 1000 hectares. Alain Gaudray a toutefois profité de l'occasion pur regretter l'absence de consultation de la population dans cette délibération. 

Les 19 agents municipaux titulaires ont été transférés aussitôt au sein de la nouvelle commune. Il a été décidé le maintien de deux bureaux de vote, l'un à Fragnes, l'autre à La Loyère. D'ici la fin du mois de janvier, le conseil municipal sera une nouvelle fois convoqué avec à la clé, un très important Débat d'Orientations Budgétaires. Les conseils municipaux se réuniront au sein de la désormais ancienne mairie de La Loyère. 

Un conseil municipal très suivi, y compris par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon mais également par Françoise Verjux-Pelletier et Raymond Gonthier - conseillers départementaux du canton de Chalon Nord ou encore Maxime Thiébaut, ancien candidat aux départementales sur le canton et tête de liste aux élections régionales pour Debout la France. 

Laurent Guillaumé