Côte chalonnnaise

FEMMES A L'HONNEUR [PORTRAIT 13] – Carol Saint-Guilain Beaudoin, une formatrice pleinement consciente

FEMMES A L'HONNEUR  [PORTRAIT 13] – Carol Saint-Guilain Beaudoin, une formatrice pleinement consciente

Carol Saint-Guilain Beaudoin s’est installée à Montorge au cœur de la Côte Chalonnaise, au milieu des vignes. Elle y cultive le mieux-être par la Méditation Pleine Conscience, un enseignement laïc formalisé par Jon Kabat-Zinn, Professeur émérite de médecine américain. Dans ce cadre bucolique, elle a restauré une grange afin d’y recevoir les groupes de méditation et les stages pour débutants ou de perfectionnement qu’elle propose tout le long de l’année. Rencontre avec cette sociologue de formation et de métier qui après avoir, notamment, animé des ateliers d’écriture, s’est tournée vers la méditation.

Que représente pour vous « la Journée de la Femme » ? Un moment important pour ramener l'attention du grand public sur la question de l'égalité homme/femme. Une nécessité un peu triste néanmoins... On aimerait que les jours soient, "homme et femme", sans focus particulier.

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ? Oui, je pense par exemple à des réunions importantes dans ma vie professionnelle, avec des professionnels hauts placés, où j'étais la seule femme autour de la table. C'est un simple exemple, mais cela fait réfléchir...

Quelle est votre devise, votre philosophie ? Aide-toi et le ciel t'aidera. C'est à nous de faire le premier pas, nous sommes responsables de notre vie. Mais c'est aussi important de cultiver une grande confiance dans la vie, en acceptant et reconnaissant ce qu'elle nous offre avec gratitude.

Que défendez-vous ? Le droit d'être pleinement soi-même, d'exercer sa liberté et sa créativité pour pouvoir participer tout aussi pleinement au monde.

Que voulez-vous transmettre ? Quelques clés qui me semblent précieuses pour être plus paisible, heureux.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Récemment, celui-ci : regarde devant toi et marche.

Le meilleur que vous ayez donné ? Sois fidèle à toi-même.

Quelle est/ quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ? Janis Joplin (pour sa force, son énergie), Alexandra David Neels la voyageuse écrivain, Ama Amritanandamayi sur le plan spirituel, notamment, mais je me sens aussi très connectée à toutes les femmes de mes lignées familiales qui m'ont beaucoup transmis et sont encore aujourd'hui des pilliers dans ma vie.

Pour en savoir plus : www.artdemediter.com

Photo transmise par Carol Saint-Guilain Beaudoin