Sud de l'agglomération

Se souvenir du 8 Mai 1945 à Marnay

Se souvenir du 8 Mai 1945 à Marnay

Le reportage photos d'info-chalon.com

C'est dès 10 h 30 que la 71 ème commémoration de la capitulation de l'ennemi en 1945 a commencé ce dimanche 8 mai au Monument aux Morts.

Un moment fort que nombreux ont partagé avec le maire Patrick Theveniaux, ses adjoints, les Sapeurs Pompiers, la Chorale Eau Vive qui a chanté la Marseillaise et les enfants de la commune qui se sont alliés aux Anciens Combattants le temps d'un texte dévoué.

Le maire a évoqué « ces mémoires de courage et de souffrance doivent continuer à vivre au-delà des commémorations, dans les lieux qui les incarnent tels que les plages du Débarquement, le Mont Valérien, le camp de Natzweiler Struthof, la prison de Montluc, le mémorial de la Déportation et celui de la Shoah, bientôt celui du Mont Faron, et aujourd'hui celui du Mémorial des civils dans la guerre à Falaise en Normandie inauguré ce jour ».

Puis, « il ne faut pas cesser de visiter et d'arpenter ces lieux qui nous rappellent aussi que de toutes ces souffrances et de tous ces courages est née l'Europe libre et en paix. Un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants ».

E.T