Football Club Chalon

FC Chalon 4 - 1 U.S Paray-le- Monial, un feu d’artifice pour les chalonnais en l’honneur du départ de « Sam » !

FC Chalon 4 - 1 U.S Paray-le- Monial, un feu d’artifice pour  les chalonnais en l’honneur du départ de « Sam » !

Dernière journée de Championnat Honneur Bourgogne

 Ce dimanche, à 15 heures, le F.C  Chalon devait gagner son match devant l’avant dernier du Championnat Honneur l’U.S Paray le Monial qui sera relégué l’année prochaine en Promotion d’Honneur afin de récupérer une 3ème place bien méritée. Mais ce match avait également un autre intérêt, car un joueur du FC Chalon, Samuel Belorgey a décidé de mettre un terme à sa  carrière de footballeur pour se consacrer aux jeunes footballeurs du Club et intégrer le staff technique. Infochalon.com s’est donc attardé sur la fiche technique de ce joueur lors de ce match que vous pourrez retrouver en fin de résumé. Alors la rencontre a-t-elle été à la hauteur des attentes des chalonnais ? Sam a-t’il terminé son carrière de joueur en apothéose avec ses coéquipiers ? Résumé et commentaires de infochalon.com

Temps :   Nuageux                   Terrain : Correct                                       Conditions : Bonnes

Affluence : 150 personnes

Bon arbitrage de Monsieur Fabien Gally assisté de Messieurs  Sébastien Drago et Fabien Bourg                                   

Changements pour le FC Chalon : De Chanterac et Sangaré par Pigneret et Rachid (33’)

Changements pour l’US Paray-le-Monial : Jarrier par Laroze (50’) , Junier par Cognard (59’)

Les supporters chalonnais ont assisté à une rencontre placée sous l’émotion avec le départ de leur joueur fétiche Samuel Belorgey. Lors de ce match, tout le monde a senti également l’émotion du joueur ,  qui  involontairement a essayé de donner un coup de main à ses adversaires (pénalty) tant c’est un homme de cœur. Mais rien n’y a fait, les coéquipiers de Sam ont répondu présent pour son départ en lui offrant une belle victoire. « Sam » quitte le Championnat Honneur  victorieux de son dernier match  et une belle  3ème place au classement général. Belle fin de carrière pour ce joueur qui mérite le respect et de la gratitude pour sa fidélité et tous les efforts consentis au sein du FC Chalon (19 ans).     

Résumé de la 1ère période

Les Chalonnais ne tardent pas à rentrer dans le match comme sur cette action déclenchée sur le côté gauche par Berthelomey qui adresse un centre minutieux sur la tête de Guenot qui place le ballon juste au-dessus de la transversale (5’). Chalon domine et pousse pour finalement trouver l’ouverture suite à un débordement de Guenot sur l’aile gauche qui cause beaucoup de misère aux défenseurs adverses et adresse un centre tendu au deuxième poteau repris victorieusement par Pépin (FC Chalon 1 US Paray 0, 8’). Paray tente de réagir sur une action de Vasse qui réussi un grand pont sur Belorgey pour servir Benameur dont le tir des 20 mètres est stoppé par Bajor (18’). Chalon réagit quand Belorgey suite à un renvoi de corner récupère le ballon et adresse une passe millimétrée à Berthelomey qui sur son aile gauche efface d’une feinte de corps son adversaire pour se présenter seul face à Sodeke (Goal de Paray) mais décoche un tir puissant au-dessus de la transversale (26’). C’est ensuite Guenot qui se défait de deux adversaires pour lancer en profondeur dans la surface côté gauche Sangaré qui dévisse sa frappe face à Sodeke, mais sa frappe est reprise par Berthelomey qui avait suivi l’action et qui met le cuir au fond des filets (FC Chalon 2 - US Paray 0, 28’). C’est contre le cours du jeu que Paray va réduire le jeu sur une phase défensive, Leblanc adresse une passe à mi-hauteur qui vient toucher la main de Belorgey dans la surface, l’arbitre désigne le point de pénalty. Pénalty qui sera transformé victorieusement par Jarrier  d’un contre pied sur Bajor (FC Chalon 2 – US Paray 1, 29’). C’est ensuite ce diable de Pépin qui part en profondeur, effectue un grand pont sur son adversaire et enchaine d’une frappe du pied droit, ballon détourné in-extrémis d’une belle parade par Sodeke (36’). C’est ensuite Tavan qui réussi à s’extirper du marquage de deux parodiens pour servir idéalement Guenot qui enchaine un contrôle frappe, ballon bien stoppé par Sodeke (44’).     

La mi-temps est sifflée sur le score de 2 à 1 en faveur du FC Chalon.

Résumé de la deuxième mi-temps

Les Chalonnais attaquent la deuxième mi-temps le pied au plancher tout d’abord par Gueno qui enrhume trois adversaires pour servir idéalement démarqué sur son aile gauche Janet qui se rapproche de la surface pour délivrer un centre tendu à Rachid, ballon qui sera détourné dans son propre but en pleine lucarne par Jarrier qui marque contre son camp (FC Chalon 3 – US Paray 1, 46’). Paray réagi sur un long ballon dévié de la tête en profondeur sur Benameur qui récupère le ballon pour se présenter seul devant Bajor mais enlève trop son ballon (46’). Chalon va creuser l’écart sur un long ballon lancé en profondeur sur Guenot qui va se jouer de toute la défense parodienne et conclure d’un tir à raz de terre (FC Chalon 4 – US Paray 1, 57’). C’est ensuite une action de contre menée à toute allure par Paray par son ailier Benameur qui déborde la défense chalonnaise pour servir en retrait Vasse dont le tir sera contré de justesse par Leblanc (66’). Sur Corner le FC Chalon est tout prêt d’ouvrir la marque, quand Papillon s’élève au dessus de tout le monde et met un coup de casque qui envoie le ballon juste au dessus de la transversale alors que Sodeke semblait battu (68’). C’est Pigneret qui récupère le ballon aux abords de la surface et frappe à ras de terre, ballon stoppé d’un beau plongeon par Sodeke (70’). Une nouvelle action menée par les chalonnais et initiée à trois Guenot, Rachid et Tavan dont le tir de ce dernier est stoppé avec brio par Sodeke (75’). C’est ensuite un coup franc côté gauche situé à 20 mètres des but de Sodeke tiré en pleine lucarne par le Capitaine Belorgey mais détourné d’une belle parade par le goal parodien (78’). C’est encore Berthelomey qui va semer le trouble dans la défense de Paray pour servir idéalement Sagaré dont la frappe passera à côté des buts parodiens (80’). Ensuite Paray va réagir par des balles en profondeur et aériennes repoussées avec brio par Bajor (82’ et 84). Ensuite le Capitaine Belorgey sortira sous les applaudissements de ses coéquipiers, du staff et du public (88’) pour regagner le banc de touche en attendant le coup de sifflet final (88’).

L’arbitre sifflera la fin du match sur la victoire du FC Chalon par 4 buts à 1.

Sur ce match, côté des parodiens, on retiendra les bonnes prestations du gardien de But Sodeke, de Benameur (11) et la bonne rentrée de Laroze (13). Côté chalonnais, on a retrouvé un Guenot brillant, un Pépin fidèle à ses valeurs, un  Pigneret combatif, une valeur sûre avec Leblanc et un Berthelomey toujours dans les bons coups. Concernant notre retraité Belorgey voici ses statistiques sur ce match : 58 ballons joués, 13 ballons gagnés à l’adversaire, 5 ballons perdus à l’adversaire, duels de la tête gagnés 7, 16 ballons joués latéralement, 9 ballons joués en retrait, 33 ballons joués vers l’avant. Une main involontaire dans la surface causant un pénalty et un coup franc tiré en pleine lucarne mais détourné par le goal adverse.

Infochalon.com a recueilli à chaud le sentiment du jeune retraité du football : « Tout d’abord je voulais que l’on fasse tous un match sérieux en oubliant mon évènement. Je suis content, il y a tous les gens que j’aime autour de moi, mes parents, mes amis proches, mes amis. Voilà c’est une page qui se tourne pour moi mais je tiens aussi à remercier le club du FC Chalon pour toutes les années que nous avons partagé ensemble ». 

 J.P.B