Chalon sur Saône
Salon du livre jeunesse, Chalon-sur-Saône – Rencontre avec 2 auteurs qui ont eu un succès fou !
Publié le 02 Juin 2016 à 15h34
Infochalon.com a rencontré Arthur Ténor, le parrain de cette 1re édition et Catherine Ganz-Muller dont les romans « Girls’Stories » sont édités chez « Éveil et Découvertes », une maison d’édition chalonnaise. Des livres à mettre dans les bagages de nos enfants cet été !
Arthur Ténor, de son vrai nom Christian Escaffre, auteur de nombreux ouvrages jeunesses ‘historiques et fantastiques’ se dit « honoré d’avoir été choisi comme parrain de cette toute première édition qui, de plus, est une belle réussite » avant de poursuivre : « C’est d’autant plus agréable de saluer une naissance, celle de ce Salon du livre Jeunesse à Chalon-sur-Saône, que de pleurer une disparition. Dans le contexte actuel, il n’est pas rare d’apprendre qu’un Salon ferme définitivement ses portes. On ne peut que se réjouir de cette création. Je suis donc très chanceux, c’est un bonheur que d’être l’invité d’honneur. Les enfants et les adolescents que j’ai rencontrés lors des séances de dédicaces sont passionnés, curieux et posent beaucoup de questions avec sincérité ».
Infochalon.com a aimé :
Le livre dont vous êtes la victime aux Eds. PKJ/ à partir de 11 ans : « Alex, un adolescent sans problèmes, entre un jour dans une librairie… sinistre. Un livre à la couverture argent l’attire comme un aimant. Première erreur : Alex l’achète. Seconde : il l’ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu’il commet la fatale imprudence de suivre… ». Du même auteur, dans la même collection : Le livre dont vous êtes ENCORE la victime.
Roman d’Horreur/Cette fille est un vrai démon, aux Eds. Scrineo Jeunesse : « Justin et Katia Lamartine, ainsi que leur fils de quinze ans, Romuald, ont la chance inouïe d’hériter d’une gigantesque propriété. Ce fut un couvent, avant de devenir une institution privée accueillant des orphelins atteints de graves troubles psychiatriques. Curieux héritage tout de même, comme le signale le défunt dans un testament audio glaçant. On se demande bien quelle malédiction frappe un si charmant monument historique… La famille Lamartine ne tardera pas à faire sa connaissance : elle s’appelle Lili, une jolie jeune fille innocente et drôle… et carrément démoniaque. Ainsi commence ce nouveau cauchemar digne des meilleurs… romans d’horreur. »
Arthur Ténor est auteur, entre autres, du Roy Soleil (Seuil Jeunesse), Le Félin (Lito), Il s’appelait le Soldat inconnu (Gallimard Jeunesse), Mémoire à vif (Gulf Stream) et À mort l’innocent ! Chez Oskar.
Catherine Ganz-Muller, quant à elle, écrit depuis la fin des années 90. Elle a toujours aimé raconter des histoires comme elle le faisait à ses poupées quand elle était petite. Après avoir passé 25 ans dans le cinéma, avoir écrit pour la presse et travaillé dans une bibliothèque, sa passion la rattrape. Catherine Ganz-Muller reçoit en 2010 le « Prix Chronos de la littérature et le Prix européen de la Lecture à deux voix, pour Grand-père et son secret, un roman intergénérationnel qui parle aux enfants et aux grands-parents. »

Girls’Stories, Nos (belles) histoires de filles aux Éditions Éveil et Découvertes est un livre (composé de 3 romans, 3 filles) pour adolescentes (à partir de 12 ans) qui traite du passage de l’adolescence vers le monde des adultes et embrasse toutes les problématiques liées à cette période délicate mais riche.

Sur le Salon, un grand nombre d’auteurs étaient présents aux séances de dédicaces, ainsi que 7 illustrateurs dont Cécile Vangout, créatrice de l’affiche du Salon.

-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal