Saône et Loire
Les alarmes anti-terroristes dans les collèges de Saône et Loire ont fait débat quant à leur financement...
Publié le 25 Septembre 2016 à 18h32
« 1,5% de la dotation de fonctionnement des collèges sera pris pour financer les équipements de sécurisation anti-terroriste » annonçait le vice-président Fabien Genet lors de l'assemblée départementale ce vendredi.
Une annonce qui a suscité la réaction hostile de la gauche. Chantal Gien dénonçait le tour de passe-passe « pour faire payer les établissements scolaires. Nous sommes contre cette contribution » insistait-elle, demandant un vote par division sur la délibération en question.
Immédiatement, le vice-président répondait à la critique : « Tout cela est artificiel, car vous savez très bien qu'un excédent de fonctionenment, ce dont disposent beaucoup d'établissements, peut passer dans le budget d'investissement. Vous savez, il y a des tuyaux entre le Département et les collèges qui permettent ce genre d'opération par ailleurs décidée pour compenser la baisse drastique des dotations de l'Etat. 8 millions se sont sont envolés comme cela et j'aurais aimé vous entendre aussi fortement là dessus que vous ne le faite aujourd'hui. De notre côté, nous prenons des décisions d'équilibre budgétaire, pour établir un budget sincère et pragmatique. »
Dominique Lotte montait également au crénau pour dire que la rencontre le matin même avec le préfet aurait pu servir de discussion sur le sujet. « Nous souhaitons une présentation amandée, car ce financement sur la partie fonctionnement pose question. Imaginez que l'hiver soit rude, les subventions aux collèges peuvent manquer. »
« Mais ouvrez donc les yeux » répétait Fabien Genêt, « 8 millions de baisse de dotation de l'Etat d'un côté, et de l'argent qui dort dans les tiroirs des collèges. Evidemment que si l'on nous annonce un meilleur traitement dans les semaines à venir, on en tiendra compte. »
Et le président Accary de réagir également : « Je suis d'autant plus tranquille là dessus que c'était dans mon programme de campagne. Ce n'est en rien une surprise. Je souhaite aller vite sur ce dossier, ce qui me paraît bien normal compte tenu des risques évoqués par le préfet concernant notre département. Il s'agit de la sécurité de nos enfants. Pas question d'attendre pour faire les choses. En trois mois, tous les établissements seront équipés. Si il faut adapter le mode de financement par rapport aux subsides de l'Etat, nous le ferons sur la dernière tranche sans problème. Pour l'heure, nous ne savons rien sur ces subsides. Mais je n'attendrai pas plus longtemps, je ne peux accéder à votre demande de vote par division. »
La gauche s'abstiendra.
R.B.
-
Le Comité de jumelage de Chalon-sur-Saône au rythme du Novara Jazz Festival -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette