Saône et Loire
3ème Journée départementale de Solidarité du monde combattant
Publié le 28 Septembre 2016 à 16h53
Salle des Griottons – Rue de Griottons à CLUNY
Mardi 4 octobre 2016 de 13h30 à 18h15
L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) est particulièrement attaché, parmi ses missions, à celle qui se rapporte à la solidarité à l’égard de ses ressortissants (anciens combattants de tous conflits, veuves d’anciens combattants, orphelins de guerre et pupilles de la Nation, Harkis).
Dans le cadre de cette mission, sera organisée le mardi 4 octobre 2016 à CLUNY – Salle des Griottons de 13h30 à 18h15, la troisième journée départementale de la solidarité du monde combattant (JSMC). Cette journée permettra aux ressortissants de l’ONACVG qui sont membres d’associations d’anciens combattants ou de victimes de guerre, mais également à ceux qui sont éloignés du monde associatif, de recevoir toutes informations utiles sur leurs droits et tout particulièrement les droits sociaux spécifiques liés à leur qualité.
Au cours de cette journée, organisée en partenariat avec le monde combattant, d’autres acteurs de la solidarité mais également de la sécurité au plan départemental, services de l’État ou associations d’intérêt public, présenteront leurs activités et proposeront des thèmes intéressant tout particulièrement la population concernée.
■ Programme de la journée:
13h30 : Ouverture de la séance par la Directrice du service départemental
13h40 : Accueil du Maire de Cluny
13h45 : Présentation de l’ONACVG et du film sur le Centenaire de l’ONACVG
14h30 : Présentation de la JSMC 2016 par la Directrice du service départemental
14h40 : Présentation de l’action sociale de l’ONACVG par l’Assistante sociale du service
15h00 : Présentation des actions de solidarité entreprises dans le cadre du lien intergénérationnel par des élèves du lycée la Prat’s de Cluny
15h30 : Présentation de règles de sécurité par la Gendarmerie nationale (cambriolages, vol par ruse,…)
16h05 : Présentation des mesures sociales du Conseil départemental (APA, etc…)
16h40 : Présentation de mesures de sécurité par l’Union départementale des sapeurs pompiers UDSP71
17h15 : Présentation de l’association JALMALV (association d’accompagnement fin de vie)
17h50 : Présentation de l’action sociale des associations du monde combattant
18h15 : Clôture
♦ Durant cette journée, un «coin confidentialité» permettra aux agents de l’ONACVG de répondre aux demandes personnelles de ressortissants.
-
Le Comité de jumelage de Chalon-sur-Saône au rythme du Novara Jazz Festival -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette