Châtenoy le Royal
Tolérance, vigilance et fermeté au regard de l’éducation
Publié le 03 Octobre 2016 à 10h25
La Municipalité châtenoyenne tient à saluer chaque année les enseignants et le personnel communal travaillant pour assurer une bonne éducation aux enfants scolarisés malgré à une dégradation palpable.
Une rentrée 2016 ou quelques 550 élèves sont venus s’installer dans les classes des trois groupes scolaires de Châtenoy-le-Royal : « Soit 27 enfants supplémentaires par rapport à la rentrée 2015, soulignera Patricia Fauchez, adjointe aux affaires scolaires au sein de la Municipalité. Je tiens à remercier les élus, les agents, les enseignants qui ont fait un excellent travail pour que cette rentrée se passe bien et sans souci. A celle-ci s’ajoute 182 enfants inscrits pour une première période aux NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques). Je remercie également la bibliothèque municipale pour le travail réalisé afin d’amener les écoles jusqu’à ce lieu de Culture. »
De nombreux adjoints et conseillers municipaux étaient présents, autour de Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal, laquelle a tenu à saluer les enseignants et les agents, sans oublier le principal de Collège Laurent Jaillet, venus à cette traditionnelle rencontre de début d’année scolaire : « Je tiens à vous remercier particulièrement vous, les directeurs et les professeurs des écoles, car je l’ai constaté, en faisant la tournée des écoles pour le rentrée 2016, vous êtes de plus en plus confrontés à des enfants un petit peu indisciplinés, ce qui fait que les difficultés s’agrandissent. »
Un constat que Marie Mercier juge par le fait d’une modification de la population : « Elle se modifie particulièrement dans son langage et cela occasionne une volonté de ne pas vouloir vivre ensemble. Il faut constater que des enfants ne s’expriment pas parce qu’ils n’ont pas les mots pour s’exprimer et c’est une cause de précarité. C’est pourquoi je tiens à vous saluer tous, enseignants et personnel communal, car il faut être suffisamment solide pour mieux vivre ensemble, dans le partage, mais aussi en espérant un peu de réciprocité. Force est de constater une certaine dégradation de nos jeunes. Vous êtes au coeur de cette nécessaire tolérance, de cette confiance qui n’exclut pas le contrôle. »
Dans sa conclusion Madame le Sénateur-Maire a lancé un appel : « Dans la situation actuelle que notre pays vit, vous devez relayer l’information si vous constatez certaines choses. Nous alerter, afin que nous puissions relayer les informations auprès des autorités chargées de notre sécurité. Notre département de Saône-et-Loire est une terre propre à la radicalisation. Si vous voulez garder nos valeurs, il faut maintenir et conserver un dialogue afin de préserver l’esprit de notre commune conviviale. »
JC Reynaud
-
« L’Engagement, le prix à payer », Un ouvrage écrit par un jeune auteur Josué Mbainaissem Rimbar, étudiant Tchadien. -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge