Chalon sur Saône
UTB Chalon-sur-Saône - L'usine de traitement de déchets et méthanisation des déchets du Grand Chalon ECOCEA (couplée à une visite des installations)
Publié le 08 Novembre 2016 à 10h00
Historique du projet, descriptif du fonctionnement de l’usine et rappel des enjeux et projets du SMET
Landry Leonard animera cette conférence organisée le mercredi 9 novembre à 18h30 à l'IUT Chalon-sur-Saône, amphi bc.
"Produire du gaz naturel et du compost avec nos déchets
Le Syndicat Mixte d'Etudes et de Traitement des déchets ménagers et assimilés de la Saône-et-Loire (SMET 71) est un établissement public qui regroupe 10 collectivités locales de l'est de la Saône-et-Loire. Il est chargé du traitement des 70 000 tonnes de déchets produits par les 315 000 habitants de son territoire.
Les déchets collectés devant notre porte sont acheminés jusqu’à Chagny pour y être traités. Avant 2015, ils étaient tous enfouis dans un centre de stockage. Aujourd’hui, les déchets sont triés mécaniquement, afin d’en valoriser la moitié.
* Des métaux
Les déchets sont tout d’abord triés à l’aide de procédés mécaniques ou magnétiques pour isoler les différents métaux, qui sont ensuite revendus et recyclés. Malheureusement, il reste aujourd’hui une grande quantité de canettes, boîtes de conserve et barquettes dans les ordures, alors qu’elles devraient toutes être dans le bac jaune !
* Du biogaz grâce à la méthanisation
Un tri par la taille et le poids permet de récupérer la totalité de la matière organique présente dans nos poubelles (épluchures, cotons, mouchoirs en papier…). La méthanisation consiste à placer cette matière dans des digesteurs en présence de bactérie et sans oxygène pour produire du bio-méthane.
* Des ordures aux tuiles : une première mondiale
Le bio-méthane est consommé intégralement par l’usine TERREAL, fabricant de tuiles, implantée à côté de l’usine ECOCEA. TERREAL va ainsi utiliser du bio-méthane en remplacement d’environ un tiers du gaz fossile actuellement consommé, permettant la production d’environ 33 millions de tuiles avec du gaz « vert ».
* Du compost en circuit court
La méthanisation ne permet pas seulement de produire du gaz. La matière organique digérée est ensuite transformée en compost normé grâce à l’adjonction de déchets verts issus de nos jardins et collecté dans les déchèteries. ECOCEA produit environ 27 000 tonnes de compost utilisé localement, par les adhérents de la Coopérative Bourgogne du Sud."
Renseignement : Tél. : 03 85 93 41 70
Texte : site UTB Centre de Chalon-sur-Saône
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal