Châtenoy le Royal
L’Olympisme s’invite à Grande Section de l’école Berlioz
Publié le 16 Décembre 2016 à 14h11
Un projet pédagogique et éducatif pour la promotion de la pratique sportive et lié aux valeurs de l’Olympisme. Une façon de soutenir la candidature olympique de Paris pour les J.O. de 2024
L’idée est venue du fait que nous sommes en année olympique mais aussi avec le dépôt de candidature de la Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. L’Education Nationale a décidé d’engager les établissements scolaires dans le soutien de cette candidature autour d’un projet de promotion du sport et de la pratique sportive sur les valeurs délivrées par l’Olympisme.
Ainsi tous les directeurs des établissements d’écoles primaires ont été contacté sur la commune de Châtenoy-le-Royal. C’est le groupe scolaire Berlioz qui a opté pour ce projet et va engager une classe, c’est à dire les 22 élèves de la Grande Section de maternelle, placée sous la responsabilité de Xavier Houillon et directeur du groupe scolaire.
Des enfants dans l’âge de six ans vont participer, d’avril à juin 2017, à des animations et des ateliers propres à chaque sport classé en discipline olympique comme le handball, volley, basket, rugby, football, karaté, judo, tir sportif, tennis de table. Neuf disciplines ou l’enfant pourra mettre le pied à l’étrier grâce aux associations locales, lesquelles ouvriront leurs portes à ses jeunes dans un calendrier qui va se mettre en place dès janvier 2017 et sur la base d’un cahier des charges.
Une organisation importante, tant pour l’enseignant que pour l’association sportive, ou va se dégager l’action sportive certes, mais aussi l’aspect pédagogique avec une présentation du sport, de son histoire et autour de ses champions. Actuellement les contacts sont pris auprès des clubs sportifs châtenoyens pour trouver un accord et construire ce calendrier.
Une dimension éducative avec les valeurs de l’Olympisme, de quoi former des jeunes enfants pour eux-mêmes pour la vie sportive locale, une parfaite continuité pour Châtenoy-le-Royal, désignée ville sportive en 2013 et pourquoi pas Soutien de Paris pour les J.O. de 2024.
JC Reynaud
-
« L’Engagement, le prix à payer », Un ouvrage écrit par un jeune auteur Josué Mbainaissem Rimbar, étudiant Tchadien. -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge