Bresse Chalonnaise
Annick Dumarchey, sculptrice des rondeurs à Oslon
Publié le 28 Décembre 2016 à 10h04
Entre cercles et sphères, Annick Dumarchey, sculptrice, matérialise la complexité de la nature humaine. Portrait d’une artiste.
S’il en est qui sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits, Annick Dumarchey, qui a exercé en administratif pendant plusieurs années, a découvert la sculpture à l’école d’art de Chalon EMA Fructidor vers l’âge de 40 ans. Elle s’est tout de suite sentie très à l’aise dans cette activité et a été elle-même surprise de sa première réalisation, en argile.
Très rapidement, Annick s’est mise à travailler l’acier. Le modelage à l’arc et la mise en forme au marteau sur enclume sont les techniques qu’elle utilise pour réaliser des sculptures allant de 20 centimètres à 3.5 mètres en acier, acier nickelé, taule vieillie et, plus récemment, en bronze. Annick Dumarchey travaille plus les rondeurs que les angles droits. Entre cercles et sphères, elle matérialise la complexité de la nature humaine. Les cercles représentent la vie, l’alliance. Les sphères se réfèrent au monde de chacun.
« On a la possibilité de faire des choses sensuelles, de transcrire des émotions. Je ne pensais pas que l’on pouvait faire ça avec de l’acier », précise Annick. « Je travaille dans l’instant, avec le ressenti du jour. C’est un besoin absolu, comme une respiration !
En parallèle, Annick Dumarchey continue de dessiner et de peindre, pour se faire plaisir, comme elle le fait depuis ses 18 ans.
M.B.










Annick Dumarchey
Exposition permanente - Visite sur demande
11D, rue du Galois à Oslon
03.85.96.50.79 - 06.25.30.89.55
-
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
Près de 20 hectares touchés par l'incendie à Mercurey -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique -
Les 27 et 28 juin, place aux 40e Montgolfiades de Chalon-sur-Saône