Politique de gauche
Les élus PRG au Grand Chalon appellent "à ne pas baisse la vigilance en 2017"
Publié le 30 Décembre 2016 à 19h23
2016 s’achève dans une période difficile. Une période de changements et de bouleversements. Une période où nous sommes sur la brèche entre passéisme d’un côté et nationalisme exacerbé de l’autre, période où des droits qu’on pensait définitivement acquis sont menacés (droit des femmes à l’IVG).
Pour rester dans l’esprit de la République, il nous faut « revenir aux fondamentaux » de notre culture. Comme le dit Zola dans sa lettre à la jeunesse « Jeunesse, Jeunesse ! Souviens-toi des souffrances que tes pères ont endurées, des terribles batailles où ils ont dû vaincre, pour conquérir la liberté dont tu jouis à cette heure. Si tu te sens indépendante, si tu peux aller et venir à ton gré, dire dans la presse ce que tu penses, avoir une opinion et l’exprimer publiquement c’est que tes pères ont donné de leur intelligence et de leur sang ». Emile Zola 1897.
Dans un pays riche de sa diversité et dans notre agglomération enrichie tout au long de son histoire par l’apport de populations d’origines diverses, de religions ou philosophies multiples, il faut réaffirmer le droit à la différence. Le droit d’être soi.
Ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous divise dans un cadre républicain. La lutte contre le racisme et contre toutes les formes de discriminations doit être un réflexe quotidien. Notre vigilance ne doit jamais baisser.
Alors, que 2017 soit l’année du vivre ensemble et de la jeunesse !
Bonne année à vous tous !
Francine CHOPARD, Conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté, Conseillère communautaire du Grand Chalon
Tristan BATHIARD, Conseiller municipal de Saint-Rémy, Conseiller communautaire du Grand Chalon
-
Saint Rémy – La ville remet les trophées aux classes qui ont le plus pratiqué les mobilités douces et le vélo. -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe