Saint-Marcel

« Sur la corde raide », à la salle des fêtes de Saint Marcel, dans le cadre des rendez-vous des Piccolis

« Sur la corde raide », à la salle des fêtes de Saint Marcel, dans le cadre des rendez-vous des Piccolis

Un spectacle de marionnettes qui, du 6 au 16 Mars, a tourné dans 11 villes du Grand Chalon, dans le cadre de la politique de décentralisation, incluant Givry, Gergy, Varennes-le-grand et Saint Marcel.

A Saint Marcel ce mercredi, ce sont 120 enfants qui ont été accueillis dans une guinguette, sur fond de musique de cirque. Un cadre parfait pour entrer doucement dans la magie.

A l’aide d’une scénographie ingénieuse (tapis roulant et détournement d’objets), de leur énergie et de leur malice, les comédiens ont mis en scène des marionnettes venues jouer l’histoire de la petite Esmé et de Papy Stan.

Mais il manque une personne...Mamie Queeny. Et Papy de s’évertuer à fuir le sujet, à remplacer Mamy, ou encore de raconter qu’elle est finalement partie vivre son rêve de devenir funambule.

La petite Esmé doute, cherche Mamie dans toutes les pièces de la maison. Jour après jour le climat s’assombrit, l’enfant trouve des indices montrant que Mamie n’a pas pu partir : « Elle a laissé ses lunettes ! » Pour finir par comprendre, peut-être, où est vraiment partie Mamy.

Comme les enfants du public. Certains ont compris, d’autres ont cru ou voulu croire qu’elle était vraiment partie avec un cirque.

Peu importe, le sujet est abordé : la perte d’un être cher. Abordé d’une façon poétique et légère, pour autant prenante et émouvante.

Beaucoup de rire, de swing, dans les rangs de la guinguette sur les musiques de cirque ou de boogie. Beaucoup d’yeux qui brillent. Et c’est le cœur plein d’émotions que chacun est reparti.

 

Un spectacle jeune public d’une extrême sensibilité, embarquant tout autant les petits que les grands.

 

Par la talentueuse compagnie Arts et Couleurs : http://www.artsetcouleurs.be/ 

 

Sophie Mère