Opinion
Réaffirmons nos valeurs de solidarité et d’accueil
Publié le 29 Avril 2017 à 19h44
Dans un contexte politique difficile, générant tensions et polémiques, ATD Quart Monde tient à réaffirmer des valeurs de solidarité et d’accueil.
L’espérance naîtra de notre capacité à nous rencontrer, forts de nos mul tiples appartenances, pour nous reconnaître d’une même humanité. El le se renforcera par notre volonté de nous unir autour d’un même combat pour la dignité de tous et contre toutes formes de discrimination et de totalitarisme, avec les personnes les plus touchées par la violence, la souffrance et l ’exclusion sociale.
Nos sociétés se durcissent à l ’égard des personnes vivant dans la pauvreté. Un grand nombre de nos concitoyens, victimes de préjugés et d’idées fausses, s’acharnent à les combattre. I ls subissent en conséquence d’innombrables discriminations qui les humilient, les culpabilisent, les enferment dans le silence et, finalement, leur dénient le droit d’accéder aux droits de tous. Atteints dans leur dignité, nombre d’entre eux en arrivent même à renoncer à faire valoir leurs droits.
Ne désertons pas les valeurs de solidarité et d’accueil qui sont aux fondements de notre communauté européenne. Ceux qui nous demandent asile sont des êtres humains, hommes, femmes et enfants, qui fuient la misère, la violence, la mort, abandonnant tout ce qu’ils possèdent et courant les plus grands risques. Qu'el les soient d'ici ou d'ail leurs, ces populations qui souffrent de l 'exclusion sociale partagent un même combat pour l 'égale dignité de tous les êtres humains.
Nous invitons à construire une France, en Europe, qui dit non à la ségrégation sociale, à la discrimination, à la stigmatisation pour raison de précarité ou d’appartenance à une autre nationalité. Une France qui fait de l ’accès de chacun(e) aux droits fondamentaux un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l ’ensemble des pol itiques publ iques de la nation.
La grande pauvreté ne se résume pas à un manque de moyens financiers. Ceux et cel les qui la subissent rencontrent des difficul tés dans tous les domaines de la vie : accès à l ’éducation, au travail , au logement, à la santé, aux transports, à l ’énergie, à la cul ture…
Cela leur donne une expérience unique et c’est pourquoi on ne saurait se passer d’eux pour élaborer une pol itique globale qui apporterait des réponses à toutes ces questions en même temps.
En 2002 le Mouvement ATD Quart Monde avait appelé à un vote de refus de l ’extrême droite. Nous renouvelons fortement cet appel en 201 7. Nous encourageons l ’ensemble des citoyens à s’engager résolument pour faire progresser en permanence la démocratie, par le respect effectif de l’égale dignité de tout être humain quel qu’il soit. La permanence dans notre pays de plusieurs mil l ions de personnes qui subissent la misère et l ’exclusion sociale est un déni de justice et de démocratie.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2