Opinion de gauche
"C'est un échec sans appel pour le parti socialiste qui devra dès le 19 juin se reconstruire, se repenser voire se réinventer" pour Stéphane Guiguet - Premier Secrétaire Fédéral du PS 71
Publié le 12 Juin 2017 à 08h19
Premier point significatif de ces élections législatives : le taux d'abstention record. Un taux d'abstention assez inquiétant pour la vie démocratique de notre pays et paradoxal avec cette volonté de renouvellement et cet intérêt pour les débats politiques de ces derniers mois.
Pour la Saône et Loire, c'est une défaite sans appel pour la plupart des candidats socialistes. La volonté des Saône et Loiriens est nette, donner une majorité au Président de la République en votant pour les candidats avec une étiquette "LREM".
Ces candidats ont été portés par le mouvement du Président quel que soit leur profil : implanté, parachuté, impliqué dans la vie publique ou complètement éloigné de la vie de la cité.
C'est un échec sans appel pour le parti socialiste qui devra dès le 19 juin se reconstruire, se repenser voire se réinventer.
En attendant je me réjouis de la qualification pour le second tour de Cécile Untermaier et je vous donne rendez-vous mercredi soir à Mervan pour un meeting de soutien à cette députée talentueuse et travailleuse.
Stéphane Guiguet - Premier secrétaire fédéral du PS71
-
L’association « Un Avion, Un Enfant, Un Rêve », soutenue financièrement par le Rotary Chalon Saint-Vincent -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde"