Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Malentendu sur une rencontre par petites annonces, "Vous punissez les gens en commettant une infraction pénale, vous ?"
Publié le 10 Juillet 2017 à 21h42
"Je n'ai pas apprécié qu'il soit homo. Non cette annonce c'est pas moi qui l'ai rédigée, je suis pas capable, c'est le journal qui l'a rédigée. Moi je cherchais un ami pour aller aux champignons !"
Francis E., 64 ans, 16 mentions à son casier judiciaire pour recels, vols,conduite sous l'empire de l'alcool, violences, jeune retraité manifestement un peu seul cherchait donc un ami "pour aller aux champignons".
De chalon, il fait passer une petite annonce dans un quotidien local, qui, si on le croit, met en forme un texte parlant de passer "des moments agréables".
Dans une autre ville du département, il se trouve que Bernard H., un homme qui semble du même âge, petit, rond, à l'occiput dégarni mais couronné de cheveux blancs bien peignés, mais au teint anémié, recherche une compagnie masculine, et pas seulement pour aller aux champi. Tout excité, il se fend d'une lettre pour entrer en contact. Manifestement le journal transmet, et voilà la connexion possible.
Francis invite Bernard à le rencontrer à Chalon, en avril 2016. Il va le chercher à la gare, ils prennent un bus et vont chez Francis, histoire de faire connaissance en passant un agréable moment devant la télé. Puis Bernard s'absente quelques minutes dans la salle de bain, lorsqu'il revient dans le salon il n'a plus ses papiers.
Il appelle la police à son secours, et Francis est interpellé.
Francis commence pas dire en audition : "Lui, je l'ai jamais vu", puis "C'est vrai, j'ai passé une annonce, mais je lui ai rien pris". Ce matin en audience correctionnelle, il lance d'une voix forte avec une élocution en papier mâché :
"J'ai pris ses papiers pour le punir. J'avais reçu une lettre avec des grossièretés et ça m'avait outré."
La présidente tente de mettre un peu de rationalité dans ce salmigondis :
"Et pourquoi vous l'invitiez, si vous saviez qu'il était homosexuel et que ça ne vous intéressait pas ?
- Je voulais le punir de sa lettre, tout simplement.
- Vous punissez les gens en commettant une infraction pénale, vous ?
- Je m'excuse devant la Cour, mais j'étais sous anxiolytique, je ne savais pas ce que je faisais exactement."
L'homme qui voulait aller aux champignons avec un camarade s'excuse devant "la Cour". On se dit que la justice a à juger parfois n'importe quoi, sauf que pour la victime c'est pas n'importe quoi : sa carte de porteur de pacemaker est perdue et on ne la lui refait pas, il veut la récupérer.
"J'ai pas écrit de grossièretés
- Si, si, y en avait ! proteste l'ancien voleur-receleur occasionnel qui démarre sa retraite en parangon de vertu, défenseur d'une conformité sociale qu'il se découvre sur le tard.
- Il était courtois, continue la victime, mais il m'a volé mes papiers et ne me les a jamais rendus.
- Où sont les papiers, Monsieur E. ? demande la présidente. Où est sa carte de porteur de pacemaker ?
- J'ai tout jeté, Madame, à la poubelle."
Le procureur, d'une voix monocorde, dit apprendre de ce dossier qu'il faut être vigilant dans la rédaction des petites annonces et que l'expression "moments agréables" prête à confusion. Il requiert 4 mois de prison ferme contre Francis E., le tribunal le condamne à 3 mois. 300 euros de dommages et intérêts pour Bernard, ça fait cher les champignons.
Florence Saint-Arroman
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent