Opinion de gauche
La députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier, interpelle la Ministre du travail au sujet des emplois aidés
Publié le 18 Août 2017 à 19h10
Madame la Ministre,
Dans le département de Saône-et-Loire, comme un peu partout en France, en plein mois d’août, des responsables associatifs se sont vus signifier par Pôle emploi le gel des signatures et renouvellements des CAE (contrats d’aide à l’emploi)
et des CUI (contrats uniques d’insertion).
Aucune perspective ne leur a été donnée sur la poursuite de ces dispositifs d’aide à l’embauche qui ont permis à 3 108 jeunes actifs de s’insérer dans la vie active en Saône-et-Loire entre 2012 et 2017.
Comme vous ne pouvez l’ignorer, la fin des contrats aidés prive bon nombre d’associations des recrutements indispensables à leur fonctionnement.
Devant la difficulté de pérenniser les emplois et de les développer en CDI et CDD, les contrats aidés permettent de faire face à une demande éducative et sociale de plus en plus forte.
Les associations, qui œuvrent pour l’essentiel dans le champ sportif, culturel, socio-éducatif et de l’aide à la personne, devront renoncer à leurs projets qui, sur nos territoires, sont au service de l’intérêt général.
Certaines seront même contraintes de cesser leur activité. C’est un très mauvais coup porté au secteur associatif, qui souffre par ailleurs de l’asphyxie budgétaire des collectivités locales liée à la baisse des dotations de l’Etat, et envisage
avec inquiétude la suppression de la réserve parlementaire.
Alors que la rentrée scolaire va déjà être perturbée par le retour précipité à la semaine de 4 jours, le gouvernement entend également limiter à 110 000 le nombre de contrats aidés pour le deuxième semestre 2017, soit une chute de 40 %
par rapport aux six premiers mois de l’année et une division par deux par rapport au deuxième semestre de 2016. Un nouveau coup de frein s’annonce dans le budget 2018.
L’arrêt brutal des contrats aidés n’est ni efficace, ni acceptable d’un point de vue social, et insupportable pour des milliers de salariés. Pour ces derniers, en rupture de contrat, cela signifie la perte d’un revenu, mais également moins de capacités
de formation et de chances d’insertion dans un monde du travail déjà précaire.
Aussi, Madame la Ministre, je vous demande de remédier sans délai à cette situation, en autorisant d’une part la signature et le renouvellement des contrats aidés arrivés à échéances cet été, et d’autre part en maintenant les dispositifs d’aides
à l’embauche dans le secteur éducatif comme dans tous les secteurs non marchands.
Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma haute considération.
-
L’association « Un Avion, Un Enfant, Un Rêve », soutenue financièrement par le Rotary Chalon Saint-Vincent -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde"