Châtenoy le Royal
Dernière miellée avant l’hiver pour les ruches familiales
Publié le 05 Septembre 2017 à 12h22
Nous avions relaté la création d’un petit rucher familial sur la commune, un rucher voulu par la famille Borios, grands et petits, et qui aujourd’hui voit les premières récoltes.
Après celle de la fin du printemps qui fut la production d’une seule ruche, ce premier week-end de septembre a vu la dernière récolte, soit 8,5 kgs de miel au final après avoir désoperculer les 9 cadres de la ruche, c’est à dire enlever la cire qui recouvre les alvéoles avant de faire subir la force centrifuge aux cadres, dans un extracteur prévu spécialement pour cela. La cire recueillie, quant à elle, est chauffée et filtrée afin d’en faire des bougies.
Arrive ensuite le travail méticuleux et nécessaire du filtrage du miel afin de le nettoyer de ces impuretés et le mettre en pots près pour la consommation personnelle, voir à la vente semble-t-il.
Tout un travail qui se fait en famille chez les Borios avec une assistance sérieuse de Louis et Marylou, les enfants du couple. Le papa et la maman se charge de l’entretien des ruches sur place, car aujourd’hui ce sont trois ruches qui se mettront en action au printemps prochain. Une deuxième ruche a vu l’arrivée dans l’été d’une nouvelle colonie qui reprend des forces petit à petit.
Quant à la troisième ruche, elle s’est constituée grâce à un essaim venu s’implanter sous la toiture de la maison des parents et recueilli, avec sa reine, afin de l’installer avec confort dans la troisième ruche.
L’ensemble du rucher peut désormais passer l’hiver dans la tranquillité, d’autant que la ruche a un traitement anti varoa qui sera surveiller régulièrement, surtout pour les colonies les plus faibles et surtout leur donner de quoi subvenir à leurs besoins afin qu’elles ne s’affaiblissent pas.
Dire en un mot que la famille est heureuse d’avoir pu réaliser leur projet est un vain mot. On sent tout le bonheur de tous, bien évidemment d’avoir appris ce qu’était le travail de l’apiculture, de découvrir ce métier et de le mettre en application « Nos abeilles nous l’ont bien rendu et ce sont de grandes travailleuses » a souligné avec son large sourire Patricia l’époux et maman.
rendez-vous pour la miellée du printemps 2018 !
JC Reynaud
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône