Chalon sur Saône
Artus pour tous, tous pour Artus le 2 février à Chalon ?
Publié le 25 Janvier 2018 à 15h42
« Artus part en tournée » via « Saignant à point. » Ce condensé accolé à un humoriste patenté, qui n’est autre que le titre de son spectacle le plus frais, se passe de commentaires, tant le descriptif s’impose à l’esprit …Pas spécialement connu pour ses propos fades, insipides ou lénifiants, l’humoriste Artus ne mégotera pas sur sa façon frontale de court-circuiter la normalité de situations anodines sur le papier, le vendredi 2 février à 20h30, salle Marcel-Sembat à Chalon-sur-Saône. Interview pour info-chalon.com
Vous n’avez que 30 ans, et déjà cinq spectacles, ainsi qu’une pièce coécrite et mise en scène en 2017 «Duels à Davidéjonatown », jalonnent votre carrière. C’est plutôt pas mal, non ?
«C’est dur d’en juger par soi-même, mais j’ai besoin d’avoir toujours deux-trois projets sous le pied pour ne pas tomber dans une routine ni dans l’ennui. Je ferai le bilan dans quinze-vingt ans, mais pour l’instant je trouve ça prometteur. »
Pour le dernier spectacle en date, coécrit, comment faites-vous pour vous différencier des précédents ?
«En fait, celui-ci, c’est le même spectacle que « Saignant à point ». Je ne veux pas que les gens pensent qu’on essaie de les arnaquer en changeant l’affiche. C’est juste une histoire de Production, le visuel ne m’appartenait plus, on a dû en refaire un pour cette tournée. Donc là c’est la tournée de clôture de « Saignant à point ».
Depuis quand le vivez-vous, et quelle est sa moelle ?
«Ca fait environ un an, un an et demi. Le noyau dur comprend trois personnages principaux : le Gaybécois, un policier un petit peu con on va dire clairement… je brode les liens, je parle avec les gens, il y a beaucoup d’échanges. Chaque spectacle est un peu « unique », parce qu’il y a de l’improvisation, en gros on ne sait pas ce qu’il va se passer tous les soirs… »
Le public «artusien » doit-il avoir une mentalité particulière ?
«Il doit juste avoir du second degré, et encore plus avec la période actuelle... Il faut lui dire les choses de telle façon et lui faire comprendre que c’est de l’humour. »
Le rire d’en face arrive-t-il toujours là où vous l’attendez ?
«Non, sinon ça serait monotone et ennuyeux. Globalement, il y a des endroits où évidemment je sais qu’il va arriver, mais après c’est bien d’être surpris par soi-même, par les impros que je peux faire, par le public, qui a parfois des réactions qui ne sont pas celles que l’on attend, et c’est super. »
Quelles qualités doit posséder un humoriste ?
«Drôle, déjà c’est pas mal pour être humoriste ! Je pense que tous les humoristes sont différents, après, par rapport à ce que je fais, on dit que ma force c’est ce que l’on appelle le capital sympathie. Comme les gens me considèrent un peu comme leur cousin, leur fils, je peux dire des horreurs, elles seront mieux acceptées que celles d’autres personnes. »
Que vous a apporté « Danse avec les stars » ?
«De la notoriété principalement, ça a été quand même une belle expérience. Je ne vais pas faire une carrière dans la danse, donc… »
Artus en 2018, ce sera quoi et où, mis à part votre spectacle ?
«C’est la pièce de théâtre qui reprendra à la rentrée, ainsi que la saison 4 de « Bureau des légendes ».
Réserver sa place
Tarif : 39,50 euros. Placement libre. Réservations au 03.85.48.37.97, renseignements au 03.85.46.65.89, ou sur [email protected], www.achalon.fr
Crédit photos : Pascalito Propos recueillis par Michel Poiriault
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal