Saint-Rémy
Moment comptines autour des œuvres de l’artiste japonais Katsumi Komagata
Publié le 14 Février 2018 à 21h22
Comme tous les premiers mercredis du mois, 8 enfants ont pu entendre des histoires à la médiathèque de Saint-Rémy.
Ce mois-ci Christine et Marie ont animé l’activité ensemble, autour d’un inspirant artiste, dont les livres et l’exposition associée ont été prêtés par la BDSL, la Bibliothèque Départementale de Saône et Loire.
Les petits bouts ont été transportés dans l’univers graphique de Katsumi. Des livres vivants, nous racontant l’histoire de Petit Arbre, et de le regarder suivre le cycle de la vie et des saisons au fil des pages ; ou encore « L’histoire de petit morceau ».
L’artiste a eu l’idée de créer des livres à la naissance de sa fille, afin de l’aider à développer son intelligence et sa sensibilité, suivant son rythme à elle. Ainsi, il pense les ouvrages à partir du point de vue des enfants ou des malvoyants. Certains s’ouvrent et se déplient dans une étonnante découverte de formes. L’évolution est pensée également au niveau des couleurs, allant du noir au blanc vers la couleur, quand l’enfant est à même de les discerner. Le graphisme évolue aussi. Une belle recherche au niveau des choix des papiers, des textures est également à souligner.
Par la suite, il a réalisé des livres avec des textes, toujours basés sur un système de transformation.
Tout pour apprendre, découvrir, au rythme de l’enfant et de façon ludique.
Pour finir la séance, les petits ont évolué sur un tapis de jeu un peu spécial. Il s’agissait de reconstituer ensemble un dessin choisi parmi tous ceux proposés ; de le réaliser...avec le tapis lui-même! Ainsi il fallait retrouver les bonnes couleurs et les différents tracer pour composer le modèle. Tout ça en équipe.
Vous pouvez venir consulter les ouvrages à la médiathèque jusqu’à la fin du mois de Mars.
Sophie Mère
-
À Carrefour Chalon Nord samedi 6 juin 2026 : vente de brioches solidaire -
Les lycéens de Pontus de Tyard honorent Georges Bonjour -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2