Chalon sur Saône
Soirée à ne pas manquer mardi au Conservatoire du Grand Chalon !
Publié le 13 Mai 2018 à 14h57
Les professeurs et grands élèves, chanteurs et instrumentistes, vous invitent à plonger dans l’univers unique et fascinant du compositeur Arvo Pärt. Il est l’un des compositeurs les plus marquants de la fin du XXe siècle. Avec son univers minimaliste et mystique et son style ‘tintinabulli’, il a notamment été une source d’inspiration pour la chanteuse Björk.
Arvo Pärt fait partie des compositeurs contemporains qui ont suscité à la fois engouement et rejet. Né dans la région de Tallinn en Estonie, il fait son apprentissage musical et artistique dans la sphère dogmatique et complexe de l’Union soviétique. Après avoir découvert l’avant-garde musicale des années 60, il vivra une profonde crise créatrice au tournant des années 70.
C’est au milieu des années 70 qu’il « renaît » comme compositeur avec son univers minimaliste et mystique, et son style « tintinabulli » en référence aux sons des cloches, véritable source d’inspiration pour son travail d’écriture. Arvo Pärt incarne au début des années 80 la rupture avec l’avant-garde des années 60 et il n’hésite pas à revendiquer un ancrage fort dans des racines musicales beaucoup plus anciennes. Son œuvre phare, « Tabula rasa » composée au milieu des années 70, est un quasi manifeste « postmoderne ».
Ce voyage musical est à vivre comme une immersion dans un le monde sonore d'un des compositeurs marquants de la fin du XXe siècle.
Mardi 15 mai à 20h - Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon - Renseignements et réservation : Tél. 03 85 42 42 67
Texte et photo : Communication Conservatoire du Grand Chalon
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde"