Chalon sur Saône
Rêver tout éveillé avec Claudio Capéo et ses potes, le 30 juin à Chalon
Publié le 31 Mai 2018 à 18h30
Juste avant la grande migration estivale, le Parc des Expos de Chalon-sur-Saône sera le samedi 30 juin prochain à 20h l’épicentre de la musique urbaine mâtinée de métal. L’ex-candidat de la saison 5 de The Voice en 2016, Claudio Capéo, y dévoilera son profil artistique de manière vraisemblablement prégnante avec les membres de son groupe. La fête pour quelques-uns de nos sens. Interview pour info-chalon.com
L’image de l’accordéon dans l’opinion publique n’est pas forcément mirobolante. Pour le sauveur que vous êtes, que dire pour sa réhabilitation ?
«Il y a plein de choses que tu trouves ringardes ou un peu vieillottes, mais tout dépend de ce que tu en fais. C'est ta façon de l'utiliser qui va le rendre moderne. »
Pourquoi cet instrument, et pas un autre de manière aussi marquée ?
« C'est un coup monté de ma mère pour que j'accompagne les chansons italiennes à la maison. Moi, je voulais faire de la batterie. J'ai commencé l'accordéon à 6 ans, et quand j'étais ado je l'ai rangé pour faire du métal. Puis je l’ai repris pour un groupe d'afro-jazz, avant de composer, et ainsi de suite. »
Vous sentez-vous plus accordéoniste que chanteur, ou l’inverse, et comment préférez-vous que le public vous ressente ?
« Je ne sais pas, moi je me sens plus pilote de course ! Non, je suis un mec simple qui essaye de toucher les gens avec mon accordéon et en chantant. »
Qu’est-il important, voire primordial de faire passer dans vos chansons ?
« La vie de tous les jours, avec ses bons et ses mauvais côtés. Que tu n’es pas seul dans cette situation, et de se dire que ça ne va pas si mal en fait, qu'il y a des plus mal lotis que nous. »
D’après le SNEP, vous êtes le 3ème artiste le plus diffusé sur les ondes depuis le 1er janvier 2017, derrière Ed Sheeran et Julien Doré. Une belle satisfaction ?
« On ne pensait pas avoir de tels retours, c'est un vrai rêve d'enfant. On est une bande de sales gosses qui arpentent toute la France. Même si les chiffres sont totalement fous, on continue de ne pas se prendre au sérieux et nous profitons de cela au jour le jour et à 100%. »
N’est-ce pas stressant de devoir toujours répondre présent à l’appel du public en se démarquant des autres chanteurs, et surtout de durer à un haut niveau ?
« Comme je vous le disais, on est là pour profiter de chaque moment que la vie nous offre à 100%. On ne se prend pas la tête, on kiffe en essayant de donner du bonheur aux gens. »
Gardez-vous un souvenir inoubliable de ce tremplin qu’a été The Voice, ou ne s’agit-il que d’une étape transitoire dans votre carrière ? Continuez-vous de suivre l’émission ?
« On a commencé il y dix ans avec des potes, qui sont restés les mêmes membres du groupe. Quand tu veux vivre de la musique, qu'il faut manger et payer les factures, ben c'est pas facile. Donc j'essaye d'ouvrir le maximum de portes, de forcer le destin, même si on a perdu assez tôt dans l'émission. J'ai fait de vraies rencontres, c'était vraiment une belle expérience. Eh oui, je suis l'émission de temps en temps, quand j'ai le temps. »
A quel moment sortira votre 4ème album ?
« Je n'ai pas encore la date exacte, mais nous sommes actuellement en studio pour faire quelque chose qui nous ressemble. »
Comment réserver sa place
Catégorie 1 : places numérotées à 46,00 euros ; catégorie 2 : placement libre à 39,00 euros. Points de vente habituels : Fnac, Ticketnet, magasins Cora, Géant Casino, Cultura, Leclerc, Auchan, Intermarché, Super U, ainsi qu’à l’Office de tourisme et des congrès de Chalon-sur-Saône.
Crédit photo : Yann Orhan Propos recueillis par Michel Poiriault
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal