Opinion de gauche

Pour Evelyne Couillerot, " L’Etat doit prendre ses responsabilités au sujet de la RCEA".

Pour Evelyne Couillerot, " L’Etat doit prendre ses responsabilités au sujet de la RCEA".

"Aujourd’hui il faut aller plus loin et exiger du gouvernement qu’il prenne toutes ses responsabilités avec un achèvement entier de cette route dans des délais raisonnables".

Le Président du Département vient d’annoncer que la collectivité abondera de10 millions supplémentaires sa participation au programme de mise à 2 x 2 voiesde la RCEA qui traverse la Saône et Loire à condition que l’Etat s’engage à accélérer son propre investissement pour que les travaux de sécurisation decette route soient terminés à l’horizon 2022. Nous aurons l’occasion de nous exprimer à ce sujet lors de la prochaine assemblée départementale.

Mais d’ores et déjà, nous pouvons dire que nous souscrivons à cette démarche. Nous nous sommes toujours battus en faveur d’une voie qui respecte le principede gratuité, conserve son caractère national et assure la sécurité de nos concitoyens qui empruntent cet axe dangereux. Trop de vies ont déjà été perdues. Dès 2013 nous avons obtenu de haute lutte un plan de relance auprès de l’Etat avec 177 millions de crédits. Et ce, après des années d’atermoiements- sans travaux- pendant lesquelles la solution de la concession autoroutière était envisagée, soutenue par André Accary et l'opposition de l'époque. Dans l’Allier où les élus ont fait ce choix, les travaux n’ont toujours pas commencé.

Aujourd’hui il faut aller plus loin et exiger du gouvernement qu’il prenne toutes ses responsabilités avec un achèvement entier de cette route dans des délais raisonnables.

Au moment où le gouvernement envisage même de priver les départements de leur dernier levier de fiscalité, à savoir la taxe sur le foncier bâti, jusqu’où lescollectivités, comme la Saône et Loire, devront-elles s’engager en dehors deleurs compétences pour répondre aux attentes de leurs habitants et pallier aumanque d’engagement de l’Etat dans des domaines comme celui des routes nationales (RCEA) ou de la santé ?

Pour les 26 élu(e)s du Groupe gauche 71, Evelyne Couillerot, Présidente.