Chalon sur Saône
Puits et pompes à Chalon-sur-Saône : Prochaine visite du service Animation du Patrimoine
Publié le 10 Juillet 2018 à 10h16
Dans le cadre des Midis du patrimoine
Le service Animation du Patrimoine propose sa prochaine visite.
Puits et pompes à Chalon-sur-Saône
Mercredi 11 juillet 2018 à 12H30
L’alimentation en eau est un souci quotidien et constant et il existe à Chalon plusieurs solutions d’approvisionnement selon les époques.
En fonction de la localisation de leurs habitations, les chalonnais pouvaient autrefois prendre l’eau directement dans la Saône, si possible en amont de la ville. Les maisons riches possèdent leur propre puits. Souvent, peu profonds, ils ont été contaminés dès leur creusement et l’eau, de mauvaise qualité, était cause d’épidémies.
On tenta donc de fabriquer de nouveaux puits, tubés, plus performants, puis des pompes, pour élever l’eau et la ramener vers les fontaines de la Ville.
Bref, en une heure, vous comprendrez mieux l’histoire de l’eau « potable » dans la ville !
Visite en lien avec l’exposition « histoires d’eau à Chalon sur Saône » visible tout l’été à l’Espace Patrimoine.
.
Rdv : Espace patrimoine
GRATUIT
Réservation par téléphone au 03 85 93 15 98
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal