Châtenoy le Royal
Speranta : sans doute le dernier voyage sur la Roumanie
Publié le 12 Juillet 2018 à 12h08
Depuis ce matin, jeudi 12 juillet 2018, aux aurores, deux bénévoles de l’association Speranta ont pris la route pour la Roumanie. Dans un véhicule gracieusement prêté par l’agence ADA, location de voitures à Chalon, l’équipe du président Jean-Claude Derain a chargé sans doute les derniers colis et autres équipements orthopédiques ou chaises roulantes.
Vêtements, jouets, équipements scolaires, tout un ensemble récoltés grâce à des dons de particuliers ou d’entreprises, destinés à aider des personnes en difficultés sociales sur le territoire roumain, en Moldavie, province de la Roumanie, particulièrement dans la région de Sibiu et de Bratila.
Un voyage humanitaire qui sera peut-être le dernier pour cette association crée en 1998 et qui a toujours oeuvré en direction des personnes handicapées ou indigentes au sein de cette province. Aujourd’hui la Roumanie a évolué et s’il reste encore des personnes à aider, cela devient plus clairsemé et peut être désormais pris en charge par le pays lui-même. C’est cela qui fait réfléchir l’association Speranta sur son action originelle.
Les deux compères Jean-Pierre Lallemand et Philippe Martin qui sont sur la route, devraient ce soir coucher en Hongrie, juste après la frontière, pour arriver demain dans la journée en Roumanie. Ils reviendront sur Châtenoy-le-Royal dans une dizaine de jours après avoir distribué individuellement colis et matériel auprès de leurs correspondants sur place.
JC Reynaud
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône