Châtenoy le Royal
Conseil Municipal : La commune adhère au « Réseau VIF Chalonnais »
Publié le 14 Juillet 2018 à 17h50
Cela sentait déjà un peu les vacances lors de la récente réunion du Conseil municipal de Châtenoy-le-Royal, présidée par le maire Vincent Bergeret.
La dernière séance de l’assemblée communale avant l’habituelle trêve estivale ne restera pas dans les annales de la vie municipale châtenoyenne. Mais avant de partir en vacances les élus de la ville se sont prononcés sur une dizaine de questions figurant à l’ordre du jour.
Le Conseil municipal a ainsi décidé à l’unanimité l’adhésion de la commune de Châtenoy-le-Royal au réseau de lutte contre les violences intra familiales « Réseau VIF Chalonnais », mis en place en octobre 2014 par la Ville de Chalon-sur-Saône dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
Il faut savoir que les violences intra familiales regroupent tous les actes violents exercés entre les membres d’une même famille au sens élargi : violences conjugales, violences entre ascendants/descendants, violences contre les personnes âgées et handicapées. Ces violences peuvent être morales, physiques, verbales, économiques et concernent toutes les catégories socio-économiques et tous les âges. Les objectifs du réseau sont prévenir les actes de violence, sensibiliser les habitants à la lutte contre les violences au sein de la famille, accompagner les victimes et leur fournir une solution efficace et globale, mobiliser tous les acteurs concernés, et faire prendre en charge les auteurs des actes.
En appelant le 0800 800 071, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les victimes de violences familiales peuvent être orientées, aidées et accompagnées dans leurs démarches. A noter qu’outre Châtenoy-le-Royal sont adhérentes au « Réseau VIF Chalonnais » les communes de Champforgeuil, Saint-Marcel et Saint-Rémy.
Une rue Simone Veil
Le Conseil municipal a aussi décidé à l’unanimité de dénommer les voies qui desserviront le lotissement « Le domaine du lavoir », sis entre l’avenue Mozart, la rue Paul Dukas, l’allée Thala et la rue du Bourg. Les noms choisis sont rue Simone Veil, allée George Sand, et allée Saint-Exupéry.
Le Conseil municipal a également accepté à l’unanimité le transfert des garanties d’emprunts initialement accordées à la société d’HLM Logivie, suite à l’absorption de cette dernière par la société d’HLM Villeo fin 2017.
Le Conseil municipal a encore approuvé la constitution d’une Société publique locale d’aménagement et de construction, dénommée Sud Bourgogne Aménagement, et dont la commune de Châtenoy-le-Royal sera l’un des actionnaires avec le Grand Chalon, la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau, la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, le Département de Saône-et-Loire et les communes de Chalon-sur-Saône, Saint-Rémy et Givry. Cette Société publique locale permettra de concilier maîtrise publique, souplesse de contractualisation et réactivité en se dotant d’un outil pouvant être complémentaire à la SEM Val de Bourgogne déjà existante.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône