Rugby
La saison sportive se prépare sur les chapeaux de roue pour le RTC
Publié le 16 Juillet 2018 à 13h34
Alors que la saison 2017/2018 vient à peine de s’achever, le Groupe SEniors du RTC avait rendez-vous au Club XV Alain Cordier pour une présentation de la saison 2018/2019 en présence du Président, du staff au complet et de nombreux joueurs.
Le Président, Bernard Lécuelle, après avoir accueilli et souhaité la bienvenue aux personnes présentes a fait un rapide retour sur la saison écoulée et rappelé que l’abattement n’était pas une valeur du rugby et encore moins une valeur de notre club. 3 titres de champions de Bourgogne, un titre de vice-champion de Bourgogne, 2 titres de vice-champions de France en 2 saisons sont des résultats inespérés après seulement 2 années d’existence et le projet de notre jeune club, de refaire vivre une équipe de rugby au plus haut niveau possible à Chalon sur Saône avec des joueurs issus de notre formation et jouant pour l’amour du maillot, restait notre priorité. Les 2 tout jeunes ex-juniors Sacha Rochey et Alex Dorey, présents à la réunion, en sont le parfait exemple.
Les joueurs et l’ensemble du staff peuvent être fiers du travail accompli et du parcours effectué, place maintenant à la Fédérale 3, avec de beaux derbys et de longs déplacements en bus qui font partie intégrante du monde du rugby.
Rudy Leger, fraichement Diplômé d’Etat de Marcoussis, a ensuite fait un bilan de la saison rappelant que les objectifs, le titre champion de Bourgogne et la montée en fédérale 3 avaient été atteints et que les statistiques globales du groupe étaient en progression par rapport à la saison précédente. Il a salué les très bons résultats de l’équipe réserve également en progression avec un titre de vice champion de Bourgogne et un quart de finale du Championnat de France.
Pour la Fédérale 3, le groupe reste stable avec quelques départs pour une dizaine d’arrivée et notamment des retours de joueurs chalonnais et les juniors qui montent. Tous ont accepté le principe de fonctionnement basé exclusivement sur un système de primes de match, et donc sans aucun fixe à aucun joueur.
Point négatif, le calendrier qui s’annonce serré entre la reprise de l’entrainement le jeudi 16 août et le championnat qui débute le dimanche 9 septembre et 3 entrainements par semaine jusqu’à la reprise du championnat.
Le staff, avec Rudy Leger, Arnaud Levasseur, Damien Leger et Matthieu Verdreau comme entraineurs, Dante Laugerotte, Michel Bardin, Pierre Duperron, Michel Bertheau et Jean Levasseur comme dirigeants, s’étoffe avec l’arrivée de Stéphane Bourgeois, préparateur physique et Valentin Failla, ostéopathe. Yves Galland arrête les séniors pour manque de disponibilité mais s’investit pleinement pour le club en rejoignant le staff des M16.
La date limite des mutations a été fixée au mardi 10 juillet par la Fédération.
Mutations arrivées : Benjamin Renaud, Benjamin Mattray et Romain Abbatista (Le Creusot), Fabien Grimaud (Mâcon), Benjamin Perenzin, Damien Muntz (Chagny), Alban Bugaud (Verdun), Francky Theulot (Châtenoy), David Bert (Montceau).
Mutations départs : Camille Bardiau (Le Creusot), Quentin Robalo (Lyonnais)
Stéphane Bourgeois, le préparateur physique, a rappelé les exigences de la Fédérale 3 et remis aux joueurs un programme d’été. Le plaisir doit être le maître mot de la préparation physique, le travail fait avant la reprise permettra de bien débuter la saison qui, avec 22 matches de championnat, sera aussi longue que la préparation sera courte.
Parmi les joueurs ayant fait le choix de raccrocher les crampons, merci à Benoit Torrice, Guillaume Ponsot (sur la photo), Romain Collin et Vincent Fanciullo (qui n’étaient pas là mais seront assurément à la fête du club pour partager de bons moments avec leurs potes de la réserve). Merci à eux pour ces deux années offertes à la construction du RTC. Et comme on dit « tango un jour, tango toujours ! ».
A VOS AGENDAS !
Pour vous permettre dès à présent de noircir vos agendas 2018/2019 nous vous communiquons le calendrier des journées. Les oppositions seront dévoilées dès réception de la Fédération. Et pour vous faire patienter voici les premières photos des arrivées dans le groupe séniors pour la prochaine saison.

-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal