Société
La CNL attire l'attention sur les surgelés faisant l'objet d'un rappel de produits
Publié le 11 Août 2018 à 11h16
Alors, que le rapport du groupe de travail sur l'amélioration de l'efficacité des procédures de retrait rappel des produits de consommation courant vient d'être adopté par le Conseil National de la Consommation, un nouveau rappel de produits vient d'être mis en œuvre pour des produits surgelés.
Les produits concernés ont fait l'objet d'une décision de rappel en Hongrie, pays de leur production, depuis le 29 juin dernier
Les produits concernés sont très divers et de nombreuses grandes surfaces sont concernées et ont mis en œuvre le rappel des produits (Lidl, Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Intermarché). La liste des produits concernées est disponible sur le site de la DGCCRF.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Début 2018, plusieurs produits avaient déjà été rappelés en France car étant potentiellement contaminés par la bactérie listeria: plusieurs lots de jambon en février ou de la mozzarella en mai.
Ces produits contaminés sont susceptibles de provoquer la LISTERIOSE et sont à l'origine de 47 cas humains dont 9 décès.
Les personnes les plus à même de développer cette maladie sont des personnes fragiles: de plus de 80 ans, enceintes, souffrant de maladies lourdes (cancer, hémopathie, VIH...) et/ou sous traitement lourd (transplantation d'organes, chimiothérapie...). Elle peut provoquer des septicémies, des méningites ou encore un abcès cérébral.
Il convient de rappeler aux consommateurs les précautions à prendre pour l'utilisation de ces produits : cuisson pendant au moins 2 minutes à une température minimale de 70 °C
Les préconisations du groupe de travail viennent donc à point nommé pour rappeler les insuffisances actuelles dans la procédure de rappel des produits contaminés qui ont été mises en évidence avec le lait LACTALIS et pour formuler des préconisations pour améliorer l'ensemble des mesures qui doivent être mises en œuvre pour assurer le rappel effectif de tous les produits susceptibles d'être contaminés et renforcer les contrôles sur les lieux de fabrication.
La CNL a approuvé ce rapport, comme l'ensemble des associations de consommateurs (à l'exception de l'INDEOSA CGT) et espère que les mesures préconisées seront mises en œuvre rapidement avec à l'appui les moyens humains et financiers nécessaires.
-
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
L'édition 2026 du Rallye de la Côte Chalonnaise interdite sur décision préfectorale -
Fidèle d'info-chalon, elle s'interroge sur les feux d'artifice tirés samedi soir à Chalon -
On a frôlé les 1000 personnes à Crissey pour la fête de la musique organisée par le "Criss’Bar". Retour en images. -
Palinges, Thurey, Ouroux-sur-Saône.. les feux se multiplient ce dimanche après-midi -
EPSM 71 - A Sevrey, la mise à mort de l'équithérapie, une goutte d'eau de trop pour soignants et patients -
Chalon-sur-Saône : Beau succès pour la 10ème journée de dépistage gratuite du Grand Chalon -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
TOUR DE FRANCE - Tout le détail pratique de la circulation et du stationnement dans le centre de Chalon du 14 au 16 juillet -
La résurrection contagieuse des Nuits Bressanes -
Stratosphérique Christophe Maé, l’astre solaire de la 1ère soirée des Nuits Bressanes -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais -
Ouroux-sur-Saône : 40 professionnels à la soirée prévention de Groupama chez "The Caviste" -
Dans le Jura, le clocher de l'église de Montmorot frappé par la foudre -
Élios, le noble chow-chow. Un cœur à adopter au refuge SPA du Chalonnais -
SECHERESSE EN SAÔNE ET LOIRE - Des opérations de contrôle vont être menées -
"Vous avez dit tranquillité ?" - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com